Le Front national va lancer une pétition contre la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires
Marine Le Pen va se prononcer contre la limitation à 80 km/h et espère fédérer les mécontents. Cette mesure particulièrement impopulaire auprès de ses électeurs en zone rurale.
Le FN va lancer une pétition contre la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires. Marine Le Pen va monter au créneau mercredi 10 janvier en conférence de presse avec un message : l'Etat ne protège pas, il veut juste renflouer ses caisses en multipliant les PV pour excès de vitesse.
Un plan des rénovation des routes
La présidente du FN s’adresse aux habitants des zones rurales qui utilisent beaucoup leur voiture, et qui empruntent ces routes secondaires. Le FN lance cette pétition car il se dit assailli de demandes par des élus outrés par la mesure. Le parti assure qu'il va également faire des propositions, comme le lancement d’un grand plan de rénovation des routes de France.
La réduction de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires est déjà très critiquée : 6 français sur 10 sont contre la mesure, d’après un sondage Harris Interactive, et les partis politiques, Les Républicains et le FN, sont vent debout.
Le gouvernement doit annoncer mardi, à l'occasion d'un Conseil interministériel de sécurité routière (CISR), l'abaissement de 90 km/h à 80 km/h de la limitation de vitesse sur les routes secondaires à double sens. Une mesure contestée mais qu'il juge indispensable pour endiguer la hausse de la mortalité routière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.