Le brief politique. Prélèvement à la source : Macron sème le trouble
Les réactions sont nombreuses après les propos d'Emmanuel Macron semant le doute sur la mise en oeuvre du prélèvement à la source.
Après les propos d’Emmanuel Macron qui ont semé le doute sur la mise en œuvre du prélèvement à la source, les réactions sont nombreuses. Le prélèvement, c'est maintenant, ou presque, assure pourtant la majorité par la voix de Cendra Motin. C'est la spécialiste de la question chez les députés marcheurs. "Pour moi il n’y a pas de confusion : il est légitime qu’à quelques mois du début de cette réforme d’ampleur, le président de la République de tous les Français s’inquiète de savoir si tout et prêt et valide une dernière fois que tout va se passer pour le mieux pour les Français au mois de janvier 2019."
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes... Faux pour Lydia Guirous, c'est l'une des porte-paroles des Républicains..."Nous avons averti sur les risques de cette réforme pour les Français et les entreprises. Il serait bienvenu que le président entende l’opposition sur cette réforme qui peut mettre les Français dans une situation délicate."
Et Laurent Wauquiez, le patron du parti, demande l'annulation pure et simple de la réforme. Annulation demandée également par la France Insoumise, notamment par le député de Seine-Saint-Denis Eric Coquerel : "S’il y a reculade, tant mieux ! La raison va peut-être l’emporter. .. Ce n’est pas reporter qu’il faut, c’est annuler ce système. Toutes les oppositions à l’Assemblée se sont opposées à ce système : il est curieux d’inventer une usine à gaz alors qu’aujourd’hui nous avons un système qui marche et qui est le meilleur du monde !" Une usine à gaz et un sujet explosif politiquement en cette rentrée décidément compliquée. "On a le sentiment d’une confusion énorme en matière de politique fiscale de ce gouvernement, un brouillard indicible, il n’y a pas de cap…", estime ainsi Sébastien Chenu, le porte-parole du Rassemblement National de Marine le Pen.
La note du brief
La note du jour est une double note pour la direction générale des Finances publiques chargée justement de la mise en oeuvre du prélèvement à la source. 20/20 pour ce tweet envoyé jeudi assurant que "le calendrier serait tenu". Un message avec un hashtag facétieux : "gauloispasréfractaire", clin d'œil aux propos du chef de l'Etat. Pas réfractaire mais pas téméraire non plus. Zéro pointé. Le tweet a été supprimé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.