Le brief politique. Manuel Valls ne renonce pas totalement à ses avantages d’ancien Premier ministre
L’ancien Premier ministre continuera de bénéficier d’une protection lorsqu’il sera de passage en France et ce jusqu’en mai 2019, date de l’élection à la mairie de Barcelone à laquelle il est candidat.
Candidat à Barcelone, Manuel Valls ne renonce pas totalement à ses avantages d’ancien Premier ministre. Comme tous les anciens Premiers ministres, Manuel Valls a droit à une voiture avec chauffeur, un assistant et des gardes du corps. Des hommes qui l’accompagnent à l’étranger s’il y a une menace particulière identifiée par le ministère de l’Intérieur. Ce n’est pas le cas à Barcelone.
Manuel Valls aurait pu les garder avec lui malgré tout, mais il a été très clair lors de l’annonce de sa candidature : il renonce à ses officiers de sécurité quand il est en Espagne. Pour le reste, continuera d’utiliser la voiture, le chauffeur et donc de bénéficier d’une protection quand il sera de passage en France et ce jusqu’à mai 2019 date de l’élection à la mairie de Barcelone. D’après les calculs de Médiapart et du Parisien, François Fillon a coûté plus de 86 000 euros en 2014. Un garde du corps coûte environ 70 000 euros par an.
La note du brief
La note du jour est un 20/20 pour l’opportunisme de cette jeune avocate qui a déposé la marque "Benalla". Elle a d’ailleurs vu large : la marque a été déposée pour des armes à feu, des serviettes en papier, des fourrures… et même des gardes d’enfant à domicile. Si l’Institut national de la propriété valide sa demande, dans deux mois, elle sera propriétaire de la marque "Benalla".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.