Cet article date de plus de six ans.

Armes à feu, explosifs, fourrures : la marque "Benalla" a été déposée à l'Inpi par une avocate

Une avocate parisienne a fait une demande à l'Institut national de la propriété industrielle pour obtenir les droits sur la marque "Benalla". 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Alexandre Benalla lors de son audition devant la commission d'enquête du Sénat, le 19 septembre 2019, à Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)

Une avocate parisienne a déposé le 23 juillet la marque "Benalla" pour faire valoir ses droits sur d'éventuelles armes à feu ou serviettes en papier au nom de l'ex-collaborateur de l'Elysée, a indiqué à l'AFP l'Institut national de la propriété industrielle. Au lendemain de la mise en examen d'Alexandre Benalla pour des violences le 1er mai, Me Géraldine Lesieur avait déposé cette demande d'inscription de la marque "Benalla".

Sa demande couvre dix catégories et englobe une vaste liste de produits et services allant des explosifs aux fourrures en passant par les gardes d'enfants à domicile, selon les informations disponibles sur le site de l'Inpi. Alexandre Benalla n'a "pas forcément été informé" de cette démarche, a expliqué le service de presse de l'Inpi. Le délai légal de deux mois pour contester ce dépôt expirera le 17 octobre. 

  (INPI / FRANCEINFO)

L'avocate devra désormais attendre deux mois supplémentaires pour voir sa demande définitivement "validée", précise l'Inpi. Dans cet intervalle, l'Inpi "examine les conditions de validité" de la marque. A ce stade, les objections peuvent notamment être fondées sur "le respect de l'ordre public" ou les "bonnes mœurs", a détaillé Anne-Sophie Prusak, de l'Inpi. Si sa demande est validée, Géraldine Lesieur deviendra la propriétaire légale de la marque "Benalla". Contactée par l'AFP, l'avocate n'était pas joignable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.