Le brief politique. Les ministres de Bercy sous le feu des critiques de certains députés LREM
Alors que le gouvernement veut notamment réformer la prime d’activité, il devra d’abord affronter sa majorité : certains députés commencent déjà à critiquer les ministres de Bercy.
Ce ne sont pas les plus à gauche qui s’inquiètent des sorties de route des ministres de l’Economie et des Comptes publics : toucher à la prime d’activité qui permet aux salariés modestes d’avoir un complément de salaire serait "catastrophique" d’après l’un de ces députés LREM inquiets du virage que prend le gouvernement. "Le problème, dit l’un d’eux, c’est que les ministres de droite (autrement dit, Gérald Darmanin et Bruno Le Maire) sont venus avec armes et bagages et pensent que ce que nous faisons n’est qu’une parenthèse." Ces députés En Marche ! rappellent les promesses d’Emmanuel Macron : baisser les aides sociales ne faisait pas vraiment partie du plan...
La note du brief
La note du jour est un 13/20 pour Benoît Hamon qui invente la séance de questions au gouvernement en dehors de l’Assemblée nationale : dans une vidéo postée sur son compte Twitter, le leader de "Générations" interpelle Agnes Buzyn et demande à la ministre de la Santé de débloquer la situation à l’hôpital psychiatrique du Rouvray, près de Rouen, où des personnels font la grève de la faim pour obtenir des moyens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.