Le brief politique , France info

François Hollande ajoute trois chapitres à son livre et en profite pour commenter la crise des "gilets jaunes"

L'ancien président de la République a ajouté trois nouveaux chapitres à son livre "Les Leçons du pouvoir", à paraître en poche. Dans l'un d'eux, il commente la crise des "gilets jaunes".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
François Hollande, à Athènes, en Grêce, le 15 novembre 2018.
François Hollande, à Athènes, en Grêce, le 15 novembre 2018. (ANGELOS TZORTZINIS / AFP)

François Hollande a écrit un nouveau chapitre sur la crise des "gilets jaunes" dans la collection Livre de Poche de son livre qui sort début avril. L’ancien président a ajouté trois nouveaux chapitres à son livre Les Leçons du pouvoir, qui a connu un vrai succès de librairie, avec plus de 150 000 exemplaires vendus. Cette version sera disponible sur internet dès le 3 avril.

François Hollande y raconte sa tournée de dédicaces à travers la France, les attentes de ses lecteurs, et prend position sur la crise sociale des "gilets jaunes" et sur ses conséquences. "Il ne fait pas dans la langue de bois", d’après l’un de ses amis, qui raconte que l’ancien chef de l’Etat va continuer de s’investir dans le débat politique mais pas pour être candidat à la prochaine présidentielle. Il laisse cela à son ancien Premier ministre, Benard Cazeneuve, qu’il soutiendra s’il y va car d’après l’entourage de François Hollande, les deux hommes ne sont pas concurrents.

La note du brief

La note du jour est une palme du langage cash et revient à Nicolas Sarkozy. L’ancien chef de l’État n’a vraiment encouragé François-Xavier Bellamy à être la tête de liste des Républicains pour les européennes. "Vous êtes trop jeune, vous n’êtes pas assez connu, vous allez vous faire détruire", lui a-t-il dit en privé.

François Hollande, à Athènes, en Grêce, le 15 novembre 2018.
François Hollande, à Athènes, en Grêce, le 15 novembre 2018. (ANGELOS TZORTZINIS / AFP)