Élections européennes : Léon Deffontaines et Fabien Roussel feront beaucoup campagne en duo pour le Parti communiste

Le candidat communiste aux élections européennes Léon Deffontaines effectue son premier déplacement de campagne vendredi. Une campagne où il sera très souvent accompagné par le patron du PCF Fabien Roussel.
Article rédigé par Aurélie Herbemont
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Léon Déffontaines (à gauche), tête de liste aux Européennes pour le PCF et Fabien Roussel secrétaire national du Parti communiste, le 10 janvier 2024. (OLIVIER CORSAN / MAXPPP)

Léon Deffontaines, tête de liste du Parti communiste, va en solo vendredi 19 janvier à l'usine Renault de Flins parler relocalisation de la Twingo électrique et la semaine prochaine à Lisieux sur un site de production de paracétamol. Mais une fois la période des vœux passée - très chronophage pour un député - Fabien Roussel sera très présent sur le terrain avec la tête de liste. Léon Deffontaines, 28 ans, peu connu du grand public, l'admet volontiers. Il veut "profiter de la notoriété de Fabien Roussel", notamment pour remplir les salles des réunions publiques. 

À partir de février, il y en aura une par semaine avec aussi souvent que possible Fabien Roussel qui viendra prêter main-forte. "Ce serait idiot de s'en passer" confie Léon Deffontaines qui est entre 3 et 5% d'intentions de vote dans les sondages pour les prochaines élections européennes du 9 juin. Il faut faire 5% pour avoir des élus au parlement européen. La popularité de l'ancien candidat à la présidentielle ne sera pas de trop alors que la concurrence est rude à gauche, puisque la Nupes présente quatre listes séparées.

Un happening devant Matignon

Léon Deffontaines et Fabien Roussel seront aussi côté à côte pour l'opération "vérité sur les salaires" devant Matignon. Samedi 3 février, ils iront ensemble sous les fenêtres de Gabriel Attal pour dénoncer "la smicardisation de la France". Le duo aura du renfort : des parlementaires communistes et des Français parmi ceux qui envoient depuis une semaine leur fiche de paye au Parti communiste. Des Français, et des Françaises, car sur la centaine de bulletins de salaires arrivés au PC à ce stade, les deux tiers ont été envoyés par des femmes. Des caissières, des agents publics, des ouvriers... Les jours qui précéderont ce happening devant Matignon seront fortement teintés pouvoir d'achat côté communiste. Le candidat montera au créneau contre l'augmentation des factures d'électricité histoire de faire campagne contre le marché européen de l'énergie, et le parti commencera à distribuer deux millions de tracts pour les élections  européennes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.