Cet article date de plus d'un an.

Tabac : le prix des paquets de cigarettes va encore augmenter le 1er janvier 2024

Les buralistes avaient rendez-vous lundi au ministère de la santé pour être fixés. Cette hausse sera de quarante à cinquante centimes par paquet.
Article rédigé par Emmanuel Cugny
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le prix des paquets de cigarettes va augmenter entre 40 et 50 centimes le 1er janvier 2024. Photo d'illustration. (NICOLAS CREACH / MAXPPP)

Cette nouvelle hausse est calculée sur la base de l’augmentation prévue de l’inflation. Une indexation votée par le Parlement il y a deux ans. Les industriels tablent sur une progression de l’inflation entre 4,5 et 5% sur l’ensemble de 2023, la barre haute, la facture s’annonce donc salée pour les fumeurs. À noter que, contrairement aux cigarettes, le tabac en paquets ou vrac n’est pas concerné. La Première ministre, Élisabeth Borne, s’était engagée à ne pas augmenter cette partie de la fiscalité.

Pour ce qui est des cigarettes, la hausse des prix prévue en janvier intervient après une forte augmentation déjà bien réelle. Au cours des cinq dernières années, le paquet a flambé de huit à onze euros. Le prix du paquet est composé d’environ 80% de taxes. Pour les industriels du tabac, il est hors de question d’absorber l’augmentation de ces taxes qu’ils répercutent donc sur le produit final, d’où la nouvelle poussée du prix du paquet en janvier prochain.

Plus de 75 000 décès par an attribués au tabac

L’objectif de santé publique est de freiner la consommation de cigarettes. L’année dernière, les ventes ont reculé légèrement, en volume (200 tonnes en moins) mais pas en valeur. Pour faire simple : notre consommation de tabac a un peu baissé mais, avec la hausse des taxes, nous avons dépensé plus pour fumer. Nous sommes passés de ventes de tabacs d’un montant de 19,5 milliards d’euros en 2019 à près de 22 milliards l’année dernière.

Une manne financière pour le gouvernement qui se sert en grande partie de cette fiscalité pour prendre en charge la prévention en amont, et les soins liés à cette dépendance en aval. Première cause de mortalité évitable, le tabac tue 75 000 d’entre nous chaque année. Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, présente son plan national de lutte contre le tabagisme mardi 28 novembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.