Cet article date de plus d'un an.

Royaume-Uni : vers une hausse des impôts, mais à quoi faut-il s'attendre ?

C’est de saison : les États préparent leur budget pour l’année prochaine. Les britanniques seront fixés cette semaine et la pilule risque d’être amère.

Article rédigé par Emmanuel Cugny
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Jeremy Hunt, ministre des Finances britannique devant le 10 Downing Street à Londres. (DANIEL LEAL / AFP)

Rendez-vous jeudi 17 novembre pour la présentation de ce que l’on appelle en France le "PLF" (Projet de loi de finances) 2023. Le ministre britannique des Finances annonce d’ores et déjà la couleur en promettant des "décisions très difficiles" à venir. Sur la chaîne de télévision Sky News dimanche 13 novembre, Jeremy Hunt a prévenu que les impôts allaient augmenter face à la hausse du coût de la vie.

Il s’agit de répondre à une situation économique elle-même compliquée outre-Manche. L’inflation au Royaume-Uni dépasse les 10% à cause de la flambée des prix de l’énergie et les britanniques attendent avec anxiété le moment où il va falloir payer les factures de chauffage cet hiver. La situation est identique partout ailleurs en Europe, si ce n’est qu’en Grande-Bretagne, les foyers connaissent depuis quelques mois une situation politique compliquée. Tout le monde a en mémoire le fiasco du mini-budget présenté par le gouvernement de l’éphémère Première ministre, Liz Truss, en septembre 2022. La cheffe du gouvernement avait affolé les marchés en annonçant des baisses d’impôts massives et non-financées.

Serrage de vis

"Nous allons demander à tout le monde de faire des sacrifices", insiste le ministre britannique des Finances. Concrètement, jeudi, Jeremy Hunt devrait annoncer un changement dans les tranches d’imposition sur le revenu pour taxer davantage les plus riches et imposer de strictes coupes budgétaires pour les différents ministères. Les plus riches, pas de problèmes mais qu’en sera-t-il des économies et leur impact sur la population, notamment pour les fonctionnaires du NHS, le service public de santé ?

Hausse d’impôts et coupes dans les dépenses : le gouvernement du nouveau Premier ministre, Rishi Sunak, cherche jusqu’à 60 milliards de livres sterling (68 milliards d'euros) pour équilibrer le budget. Une des pistes envisagées est d'augmenter fortement une taxe exceptionnelle sur les entreprises pétrolières et gazières, puis de l'étendre aux producteurs d'électricité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.