Le brief éco, France info

Le brief éco. Palmarès des entreprises françaises les plus performantes : qui sont ces surdouées de la croissance ?

Le palmarès des 500 entreprises françaises à la plus forte croissance a été dévoilé ce vendredi dans le journal "Les Échos", en partenariat avec franceinfo.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les Champions de la Croissance - Les Échos
Les Champions de la Croissance - Les Échos (Illustration : Giacomo Bagnara)

Le classement des champions de la croissance a été dévoilé jeudi 9 février par le journal Les Échos, en partenariat avec franceinfo. Un palmarès de 500 entreprises qui ont la plus forte croissance en France. Dans ce palmarès, il n’y a pas que des poids lourds du CAC 40, mais il y aussi une multitude d'entreprises aux profils différents et dans des secteurs d'activités variés. Des entreprises aux performances exceptionnelles, avec en moyenne, 50% de croissance par an. 

Dans le haut du classement, on trouve des chiffres qui feraient fantasmer n'importe quel chef d'entreprise. La société de VTC Chauffeur privé, premier de ce palmarès, enregistre ainsi 8 000% de croissance de son chiffre d'affaires sur trois ans. Créée en 2011, l’entreprise connaît une expansion fulgurante. Elle est devenue le numéro 2 du secteur et principal concurrent de la société Uber.  

Les Champions de la Croissance 2018
Les Champions de la Croissance 2018 (Les Échos / Statista)

Des start-up au classement

On retrouve la start-up NetReviews, spécialisée dans la collecte des avis de consommateurs. Dans ce palmarès, on retrouve aussi tout un pan de l'économie numérique, de la robotique, des objets connectés, des solutions de paiement et de leur sécurité.

Ce que l’on constate aussi, c'est que la réussite économique ne se limite pas justement aux start-up de la French Tech. On y trouve aussi quelques poids lourds déjà bien installés comme Criteo ou encore l'équipementier automobile Valeo, qui prouve que l'industrie a manifestement encore de l'avenir.

Des entreprises familiales y figurent aussi, à l'image de Poulaillon, la société alsacienne qui a inventé la mauricette, le petit pain salé dégusté sous forme de sandwich, ressemblant à un Bretzel.

L’informatique se distingue

Certains secteurs se distinguent, comme le conseil et surtout l'informatique, qui représentent 30% de ses 500 entreprises à la plus forte croissance. Ces entreprises sont irrémédiablement attirées par Paris. L'Ile-de-France regroupe ainsi près de la moitié des entreprises citées. Elles ont pourtant tendance à rester centrées sur le marché national, peu tournées vers l'export et la conquête des marchés étrangers. Or on le sait, la France manque cruellement d'entreprises exportatrices, comme elle manque d'entreprises de taille intermédiaire (l’échelon entre la PME et la grande entreprise), ce qui fait notamment la force du tissu économique allemand.

Dans ce classement, peu de sociétés dépassent les 10 millions d’euros de chiffre d'affaires. Une quinzaine d’entre elles dépassent seulement les 100 millions d'euros. On y trouve aussi une pléiade de petites entreprises de moins de 50 salariés. Des champions de la croissance, à l'image du tissu économique du pays, qui incarnent ce que l'économie française peut produire de meilleur en matière de de dynamisme et de réussite.

Les Champions de la Croissance - Les Échos
Les Champions de la Croissance - Les Échos (Illustration : Giacomo Bagnara)