Médias : "Les Champions de la Croissance", un dossier spécial dans Les Echos Week-end, le 9 février

Quelles sont les entreprises françaises qui réalisent les croissances les plus fortes ? Retrouvez le palmarès des 500 entreprises les plus dynamiques de France et découvrez leurs secrets à travers 20 concepts porte bonheur.

Partenariat
Les Champions de la Croissance - Les Échos
Les Champions de la Croissance - Les Échos (Illustration : Giacomo Bagnara)

En 2018, la France devrait connaître une croissance de 1,8%. Cette performance, inédite depuis 2011, est soutenue par les performances de nos entreprises. Mais quelles sont les entreprises françaises qui réalisent les croissances les plus fortes ?

Les Echos et Statista présentent la 2éme édition du palmarès "Les Champions de la Croissance", réunissant 500 entreprises françaises aux performances exceptionnellement fortes et durables.

Le palmarès

Avec près de 8000% de croissance entre 2013 et 2016, Chauffeur Privé réalise une performance encore jamais atteinte par un champion de la croissance en France, puisque le record de l’année dernière était de 5758%. Cette entreprise a su profiter du succès des services VTC.

Le podium est complété par TJMAX, propriétaire de la marque d’habillement "Project X Paris", avec 6663% de croissance et FAMOCO qui a développé une solution de paiement sans contact pour Android.

Au sein du palmarès, se dégage une grande diversité d’entreprises avec des entreprises familiales comme Poulaillon, des Start-up de la French Tech comme Net Reviews, des entreprises industrielles du CAC40 comme Valeo. Il témoigne de la richesse du tissu économique français.

Les Champions de la Croissance 2018
Les Champions de la Croissance 2018 (Les Échos / Statista)

Une vingtaine de secteurs d’activités sont représentés dans le palmarès. Une nouvelle fois, celui des logiciels et services IT ainsi que celui du conseil et de l’ingénierie concentrent le plus d’entreprises primées. La plus forte progression du nombre d’entreprises championnes de la croissance, par rapport à l’année dernière, se trouve en Île-de-France. La région représente maintenant 49% des champions de la croissance en France, vs. 43% l’année dernière. Tandis que la région Hauts-de-France est en net recul. Elle disposait de 30 champions en 2017, ils ne sont plus que 17 en 2018.

 Plus d'informations sur le site des Échos