Le brief éco. Immobilier : opération historique dans les entrepôts français
Carrefour va céder pour près d'un milliard d'euros d'entrepôts. 900 millions précisément. C'est la conséquence directe de l'essor du commerce sur internet et une opération historique dans ce secteur immobilier.
Carrefour se débarrasse de certains de ses entrepôts. Le géant de la grande distribution est confronté comme tous ses concurrents à une nécessaire adaptation face à la montée en puissance des ventes en ligne et il lui faut rationaliser ses espaces de travail. L'objectif est de récupérer au passage un peu d'argent frais. Fin juin, Carrefour avait déjà cédé une partie de ses activités en Chine pour plus de 600 millions d'euros. La cession de ces entrepôts est la suite logique.
Le repreneur, Argan, réalise une grosse opération
Argan, une petite société créée en 2000, est l'une des rares en France spécialisées dans les entrepôts. Elle va prendre en charge 22 plates-formes représentant au total plus d'un million de mètres carrés. La vingtaine de sites logistiques continuera d'être occupée par Carrefour en tant que locataire. C'est une transaction historique dans le secteur de l'immobilier d'entrepôts en France. Argan va voir son patrimoine passer d'1,7 million de mètres carrés à près de trois millions et son chiffre d'affaires va progresser proportionnellement. C'est une étape importante dans la consolidation du secteur. Carrefour va prendre en parallèle 5 % du capital de la société foncière.
Le début d'une aventure
Argan prend une position déterminante dans ce secteur, sachant que tous les grands groupes de la distribution sont obligés d'adapter leur outil de production à la vente sur internet. Casino s'est également engagé dans cette voie. La grande distribution est contrainte de changer son modèle et cela a un impact direct sur le marché immobilier. L'attrait pour les entrepôts en France se renforce, alors que ce segment de marché a longtemps été considéré comme marginal. La donne est en train de changer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.