Le brief éco, France info

Le brief éco. Galaxy Fold : est-ce définitivement plié pour Samsung ?

Samsung rencontre des difficultés avec son tout dernier smartphone présenté comme révolutionnaire. Un téléphone pliable dont le groupe est obligé de suspendre la commercialisation. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le smartphone Galaxy Fold de Samsung rencontre des problèmes au niveau du pliage de l\'écran.
Le smartphone Galaxy Fold de Samsung rencontre des problèmes au niveau du pliage de l'écran. (SIMON NAGEL / DPA)

Le dernier téléphone portable de chez Samsung, le Galaxy Fold, a du retard pour sa commercialisation à cause de problèmes techniques. Il devait commencer à être livré fin avril aux Etats-Unis. Samsung vient d’envoyer un courrier électronique aux clients qui ont déjà manifesté leur intérêt pour le produit. Message : merci de confirmer votre pré-commande avant le vendredi 31 mai, sinon on vous rembourse automatiquement. Étrange comme démarche ? Non. Rien de plus logique pour Samsung qui ne peut plus promettre de date de livraison. En cause : son dernier bébé rencontre de gros problèmes. Un peu gênant pour un bijou dont le prix de vente en Europe a été fixé à 2 020 euros.

Un retard qui fragilise Samsung

Visiblement, l’écran pliable n’aime pas être plié, même pas du tout. Or, c’est sa raison d’être. L’appareil a été confié à des utilisateurs test, dont des journalistes, qui ont rapidement fait état de casse et de divers dysfonctionnements importants de l’écran. Des remontées désastreuses pour Samsung qui entendait bien faire sa pub avant l’heure par le bouche-à-oreille. C’est raté. Du coup, le groupe doit revoir sa copie. Le Galaxy Fold devait être disponible en France depuis le 3 mai. Il va falloir attendre.

Pour l’instant le groupe coréen ne dit pas comment il compte rectifier le tir. Il avait prévu de fabriquer un million d’appareils dans l’année. Quant à l’impact financier, il est trop tôt pour être précis.  Mais c’est un nouveau coup dur pour Samsung qui avait déjà connu une sérieuse infortune il y a deux ans avec les batteries du Galaxy Note 7 qui prenaient feu inopinément. Enfin, côté résultats, Samsung est loin d’être au meilleur de sa forme. Le plus grand fabricant mondial de puces et téléphones intelligents vient d’annoncer une baisse de 57% de son bénéfice net au premier trimestre à 3,9 milliards d’euros. Le plus mauvais exercice depuis 2016.

Des concurrents ravis

Huawei, Apple et Google attendent au coin du bois. Eux aussi ont dans les cartons des projets de téléphones pliables, innovation nécessaire pour faire face à un marché mondial du smartphone en repli. Pour l’instant, Samsung reste sur la première marche du podium des ventes de mobiles dans le monde devant Huawei et Apple. Jusqu’à quand ?

Le smartphone Galaxy Fold de Samsung rencontre des problèmes au niveau du pliage de l\'écran.
Le smartphone Galaxy Fold de Samsung rencontre des problèmes au niveau du pliage de l'écran. (SIMON NAGEL / DPA)