L’économie allemande est officiellement tombée en récession en 2023
Économistes et prévisionnistes avaient anticipé et prévenu cette récession, nous avons désormais les chiffres et, surtout, les explications. Le Produit intérieur brut (PIB) allemand a reculé de 0,3% sur 2023 alors qu’il avait augmenté d’1,8% l’année précédente, selon l’Office national des statistiques. Avec ce repli de sa croissance, le pays fait nettement moins bien que la moyenne de l’Union européenne. Pour l’Union, on ne dispose pas encore des chiffres définitifs de 2023, mais la croissance devrait y atteindre 0,6%. Berlin en est donc loin, ce qui fait que la troisième économie mondiale est également à la traîne des grands pays industrialisés comme les États-Unis et le Royaume-Uni.
Comme les autres pays européens, l’Allemagne a souffert de la flambée des prix de l’énergie, des taux d’intérêt élevés, du ralentissement de la demande intérieure (avec une inflation de 6%) et d'un ralentissement de la demande extérieure qui s’est traduit par une baisse des exportations.
Ce dernier point a vraiment pesé car l’Allemagne est un pays dont l’économie repose en grande partie sur sa puissante industrie exportatrice. L’industrie représente 20% de sa richesse produite. Donc une industrie qui n’exporte plus, c’est le gros grain de sable dans les rouages. Le "Made in Germany" a perdu de sa superbe en Chine et aux États-Unis.
La crainte d'un effet domino
Cette perte de dynamisme arrive à un mauvais moment pour le gouvernement du Chancelier Olaf Scholz qui souffre d'une impopularité record et fait face à la multiplication des revendications sociales. Notamment, en ce moment, des centaines de milliers d'agriculteurs manifestent contre la fiscalité qui les touche. Le modèle allemand a sérieusement mal au crâne. Le pays voit sa population vieillir, manque de main-d’œuvre et la faiblesse des investissements va continuer à freiner la croissance. Il faut savoir qu’aujourd’hui, la production allemande reste inférieure de 9% à son niveau d’avant la pandémie de Covid.
Les pays voisins, dont la France, croisent les doigts pour éviter l'effet domino. Le moteur économique allemand est en panne au moment où tous les États ont besoin de ressources pour assurer la transition énergétique et financer leurs promesses budgétaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.