Cet article date de plus d'un an.

Emploi : recrutements massifs en vue dans l’aéronautique et le spatial

Après un fort rebond de l’activité l’année dernière, le trafic aérien reprend et la main-d’œuvre manque.

Article rédigé par Emmanuel Cugny
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Des ingénieurs de Thales Alenia Space travaillent sur un satellite à Cannes (Alpes-Maritimes). (PATRICE LAPOIRIE / MAXPPP)

L’aéronautique, c’est l’histoire d'un secteur qui a connu pendant le Covid la plus grave crise de son histoire et qui voit aujourd'hui son activité repartir en flèche avec la reprise du trafic, des voyages. Comme l’explique Guillaume Faury, patron d’Airbus et président du Groupement des Industriels de la branche (Gifas) : "La reprise est très dynamique non seulement à court terme mais aussi quand on regarde vers l’avenir".

Cet optimisme  s’explique par le volume des commandes. Mais la demande revenue au niveau d’avant-crise se heurte à des capacités de production compliquées, cela génère des tensions sur la montée en cadence de la fabrication des avions. À tel point qu’aujourd’hui Airbus peine à reprendre le rythme de livraisons de ses appareils monocouloirs vedettes A320 qui partent comme des petits pains.

Nécessité de recruter dans tous les branches d’activité

La pénurie de main d’œuvre prend le relais d'autres problèmes, comme la rareté des matières premières et de composants électroniques, avec la rupture des chaînes d’approvisionnement. En conséquence, les entreprises de l’aéronautique et du spatial veulent recruter 25 000 personnes dès cette année. Niveaux de qualification requis : du CAP au Bac+8. Pour celles et ceux qui sont intéressés, c’est le moment de préparer et d’envoyer les CV.

Parmi les profils les plus recherchés il y a les techniciens, notamment des ajusteurs et des chaudronniers. Attention, contrairement à leur connotation – il y a vraiment un problème de communication autour de ces métiers d'avenir –, il faut expliquer que ce sont aujourd’hui des professions valorisantes sur le plan des connaissances, de la pratique et de la rémunération. Les industries qui embauchent (grands groupes comme PME) précisent bien que les candidats à ces postes sont assurés d’être embauchés à des conditions financières intéressantes.

Le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales compte notamment sur le salon de l’aéronautique qui se tiendra à la fin du mois de juin au Bourget, dans le nord de la région parisienne. Pour attirer lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, tous auront accès au salon gratuitement. L’occasion ou jamais de décrocher un travail si ces filières vous intéressent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.