Airbus : les secrets du succès de l'A320

430 A320 ont été commandés par Indigo Partners à Airbus, lui permettant de prendre l'avantage sur son concurrent, le 737 de Boeing. Plus d'explications en plateau avec David Boéri.

FRANCE 3

"L'A320 répond parfaitement à la demande actuelle du transport aérien", explique le journaliste David Boéri sur le plateau de France 3. "Il permet de transporter entre 100 et 240 passagers sur près de 7 000 km de distance, et c'est précisément ce dont les compagnies à bas coûts ont besoin, notamment en Asie, et leur activité se développe à toute vitesse. L'A320 neo, la toute nouvelle génération, présente en plus un avantage déterminant, avec des moteurs plus performants et une cabine plus moderne. Airbus annonce une baisse de 20% sur la consommation de carburant."

55% du marché mondial

Avec cette commande historique, est-ce qu'Airbus prend un avantage sur son concurrent américain Boeing ? "Clairement, oui", avance le journaliste. "L'Européen confirme sa première place pour les avions moyen courriers, avec plus de 55% du marché mondial, loin devant son concurrent, le tout nouveau 737 Max. Mais l'Américain conserve un avantage sur les longs courriers. Son célèbre 777 continue à très bien se vendre alors que de son côté, l'A380 d'Airbus n'a pas enregistré la moindre nouvelle commande depuis maintenant plus d'un an."

Le JT
Les autres sujets du JT
Un Airbus A321 Neo, en Novembre 2017, à l\'aéroport du Bourget, à Paris. 
Un Airbus A321 Neo, en Novembre 2017, à l'aéroport du Bourget, à Paris.  (ERIC PIERMONT / AFP)