Carrefour : le succès commercial du partenariat conclu pour les Jeux de Paris 2024, avec près de 4,5 millions de produits dérivés vendus

Carrefour annonce avoir vendu près de 4,5 millions de produits dérivés liés aux JO, dont pas moins de 560 000 Phryges, la mascotte en peluche rouge. Un premier bilan très positif de ce partenariat avec Paris 2024.
Article rédigé par Emmanuel Cugny
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Carrefour de Drancy, lors de la présentation des résultats du partenariat avec les JO, le 11 septembre 2024. (LUDOVIC MARIN / AFP)

L'enseigne de la grande distribution a communiqué les premiers chiffres de ventes de ses produits dérivés liés aux JO. Mercredi 11 septembre, le patron de Carrefour Alexandre Bompard s'est rendu dans un magasin de Drancy, en Seine-Saint-Denis, accompagné de quelques athlètes dont Teddy Riner,  Alexis Hanquinquant, Alexis et Félix Lebrun et a annoncé la vente de près de 4,5 millions de produits dérivés, avec un franc succès pour la mascotte Phryge, qui s'est écoulée à 560 000 exemplaires.

Ce chiffre global s’entend depuis le lancement de la collection Jeux olympiques et paralympiques du groupe en 2022, a précisé le PDG, avec une accélération à partir du coup d’envoi des compétitions.

Des retombées diverses

Outre les peluches Phryge, les gourdes, les sacs tote bags se vendent comme des petits pains, ainsi que les articles scolaires de la gamme JO, cahiers, cartables, crayons...

Au niveau financier, aucun montant n’est communiqué pour l’instant. La seule indication est que le chiffre d’affaires du groupe Carrefour a augmenté de 25% pendant les Jeux. Mais ce chiffre concerne l’activité globale. C'est-à-dire qu’en intégrant les ventes de produits dérivés, l’enseigne a vu son activité augmenter d’un quart par rapport à une période normale, en comprenant tous les effets collatéraux positifs. Le patron de Carrefour, Alexandre Bompard, reconnaît l’importance des retombées "commercialement et surtout immatériellement pour les clients et les collaborateurs" de l’entreprise.

Décathlon et Le Coq sportif également impactés

Chez Décathlon, ça cartonne sur les tee-shirts et les chaussettes. La filiale du groupe Auchan parle d’une augmentation de 40% des ventes sur les produits sous licence. Pour Le Coq Sportif, les ventes ont été multipliées par 12 entre la première et la deuxième semaine des Jeux. De son côté, le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop), doit publier dans quelques jours les chiffres de vente des boutiques officielles.

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