Vaccination Covid -19 : le rapport bénéfices-risques pour les personnes âgées
La vaccination contre le Covid va démarrer dimanche dans trois Ehpad, quelques dizaines de résidents seront vaccinés. Les personnes âgées sont les premières cibles de cette campagne de vaccination car ce sont les plus touchés par le virus.
Ce sont les premières victimes du coronavirus. Les plus de 75 ans sont les plus touchés : 192 cas positifs sur 100 000 personnes testées, d’après les données de Santé Publique France.
Quand ils tombent malades, les plus âgés sont aussi ceux qui développent les formes graves du Covid-19, en réanimation l’âge médian des patients est de 68 ans. Chez eux, d’autres maladies plus fréquentes sont aussi des facteurs aggravants : près de 90% des patients admis en réanimation présentent au moins une comorbidité. En tête de liste il y a l’obésité, l’hypertension artérielle ou le diabète. Les aînés sont aussi ceux qui meurent le plus du virus, 93% des décès concernent les plus de 65 ans.
Des vaccins efficaces
Les vaccins sont très efficaces pour les plus âgés, surtout celui de Pfizer et BioNtech qui sera le premier distribué dans les Ehpad dimanche 27 décembre. Dans le rapport de l’agence américaine du médicament, la FDA, on lit que ce vaccin protège 93% des volontaires entre 65 et 74 ans, il est même efficace à 100% chez les plus de 75 ans. Pour Moderna, qui devrait être le deuxième vaccin autorisé en Europe, c’est un peu moins, mais toujours très satisfaisant pour un vaccin : plus de 86% d’efficacité chez les plus de 65 ans.
Il y a quand même plusieurs bémols, des médecins ont analysé les rapports de la FDA et ils trouvent que le nombre de personnes âgées inclues dans les essais de ces deux laboratoires est trop faible pour en tirer des conclusions définitives, notamment sur la protection qu'ils apportent contre les formes sévères du virus.
Des effets secondaires moins importants chez les personnes âgées
C’est une particularité de ces deux vaccins à ARN, c’est de la biotechnologie, ils sont très efficaces, provoquent pas mal d’effets secondaires mais souvent mineurs et surtout chez les plus jeunes. Les plus âgés sont moins touchés par les effets du vaccin et c'est pareil pour Pfizer et Moderna. Chez les plus de 55 ans, près de la moitié ont eu mal à la tête, 10% seulement de la fièvre et plus de moitié ont ressenti de la fatigue.
Voilà pour les effets bénins, et dans les deux essais il y a eu quelques cas graves. Trois pour chacun des laboratoires. Chez Moderna, ils ont concerné des personnes de plus de 55 ans, soit 0,01% des cas de l’essai. Du point de vue de la balance bénéfices-risques le vaccin reste recommandé. Et on a déjà une idée du nombre de personnes prêtes à se faire vacciner dans les Ehpad : d’après le principal syndicat des maisons de retraites du privé, le Synerpa, plus de la moitié de leurs résidents sont partants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.