Réforme des retraites : la "cacophonie des réseaux sociaux" analysée par des sociologues

Entre janvier et mars 2023, des chercheurs de l'université Paul Sabatier de Toulouse ont analysé des dizaines de milliers de messages liés à la réforme des retraites, pour identifier les attentes des internautes.
Article rédigé par franceinfo ­, Boris Hallier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Plusieurs associations dénoncent des biais discriminatoires dans les algorithmes Facebook. (SOPA IMAGES / LIGHTROCKET)

Des chercheurs de l'université Paul Sabatier de Toulouse sont spécialistes de la textométrie, soit l'analyse des données textuelles. Ces sociologues ont analysé entre janvier et mars 2023, les messages et les commentaires sur les réseaux sociaux à propos de la réforme des retraites. Leur travail prouve qu'ils ont bien compris la réforme, contrairement à ce que pense le gouvernement, et que les débats portent finalement sur le travail en France, plutôt que sur le régime des retraites.

>> Recul de l'âge légal à 64 ans, pension minimum, carrières longues... Ce que contient la version finale du texte

Dans cette "cacophonie des réseaux sociaux", expression employée par l'une des auteurs de ce rapport, des expressions se répètent. Elles permettent d'identifier les attentes des internautes. Ce qu'il faut retenir, c'est que les Français ont compris cette réforme, pas besoin de pédagogie, comme l'expliquent certains membres du gouvernement ou du Parlement. Les enjeux ont été assimilés et si on se base les messages publiés sur Facebook ou Twitter, la réforme donne lieu à des débats construits et argumentés.

Les mots "vie" et "travail"

Contrairement au mouvement des "gilets jaunes", que cette équipe de chercheurs de l'université Paul Sabatier de Toulouse a également analysé, la mobilisation ne se traduit pas par un désir de simple contestation, mais celui de débattre. Et ce débat s'est élargi. Les chercheurs ont ainsi comptabilisé les mots "vie" et "travail" et ils souvent associés dans les commentaires. D'une discussion technique sur le recul de l'âge de départ en retraite, il s'est transformé en débat presque philosophique sur la place du travail au sein de la société dans un contexte post-Covid-19.

 >> Le gouvernement prépare une future loi Travail pour tourner rapidement la page de la réforme des retraites

Ces commentaires et ces débats sur Internet qui peuvent, parfois, paraître stériles ou cacophoniques restent donc pour les sociologues une mine d'information pour décrypter le mouvement qui agite la France depuis maintenant plusieurs mois.

Débattre coûte que coûte La réforme des retraites et ses critiques dans la presse et sur les médias sociau... by Franceinfo on Scribd

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.