Cet article date de plus de cinq ans.

La playlist de Françoise Hardy. "She Belongs To Me" de Bob Dylan, comme une lettre d'amour

Le temps d'un été, Françoise Hardy nous a dévoilé sa discothèque intime, souvenirs, influences, chansons préférées. Vendredi, elle évoque la singulière relation que l'immense chanteur américain a entretenue avec elle... ou plutôt avec sa photo.
Article rédigé par Bertrand Dicale
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le 45 tours de Bob Dylan avec She Belongs To Me en face B. (COLUMBIA RECORDS)

She Belongs to Me de Bob Dylan est une des chansons emblématiques de l’année 1965 et de la seconde révolution Dylan : son passage à la guitare électrique, au rock, à une musique moins ouvertement militante. La deuxième chanson de la première face de l’album Bringing it All Back Home est légendaire, tout autant que le fameux concert du 24 mai 1966 à l’Olympia, au cours duquel Françoise Hardy est dans la salle. 

Dans cet épisode de La Playlist de Françoise Hardy, vous entendez des extraits de :

Bob Dylan, She Belongs to me, 1965
Bob Dylan, She Belongs to me (live), 1966


Tous les week-ends, avec Ces chansons qui font l'actu, une exploration des liens entre notre patrimoine culturel populaire et les grands thèmes de l’actualité du moment.

En 2017, nous avions passé Un été en Souchon , pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson , exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française coédité par Plon et franceinfo.

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.