Cet article date de plus de cinq ans.

La playlist de Françoise Hardy. "Plus haut" par France Gall, un frisson en public

Tous les jours, cet été, Françoise Hardy nous dévoile sa discothèque intime – souvenirs, influences, chansons préférées. Mercredi, sa chanson favorite de Michel Berger et France Gall dans une version en concert. 

Article rédigé par Bertrand Dicale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4 min
L'album live de France Gall au Zénith, avec la version de Plus haut que préfère Françoise Hardy.  (WEA)

En février 1982, France Gall chante au Zénith. Et c’est cette version-là de la chanson Plus haut que Françoise Hardy a choisi de nous faite entendre aujourd’hui. La chanson a été créée en 1980 sur l’album Paris France, que produit Michel Berger, auteur-compositeur de Plus haut. La chanson ne cache pas son romantisme radieux. France Gall va la réenregistrer dans son dernier album, en 1995, aux Etats-Unis, trois ans après la mort de Michel Berger. La sonorité n’est pas la même – plus grave, plus énergique, plus combative forcément – et cette version marque d’autant plus qu’elle est en ouverture de l’album. Et France Gall dit ouvertement qu’il s’agit de sa chanson préférée.

Dans cet épisode de La Playlist de Françoise Hardy, vous entendez des extraits de :

France Gall, Plus haut (en public au Zénith), 1982
France Gall, Plus haut, 1980
France Gall, Plus haut, 1995
France Gall, Poupée de cire, poupée de son, 1965
France Gall, A Banda, 1968
France Gall, Résiste, 1982


Tous les week-ends, avec Ces chansons qui font l'actu, une exploration des liens entre notre patrimoine culturel populaire et les grands thèmes de l’actualité du moment.

En 2017, nous avions passé Un été en Souchon , pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson , exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française coédité par Plon et franceinfo.

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.