Cet article date de plus de cinq ans.

La médaille du jour. Les culs rouges ont remporté leur pari

La Fédération des supporters du club de football  le FC Rouen va pouvoir détenir des parts de la future SAS de son club.

Article rédigé par franceinfo, Fabrice Rigobert
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le goal Théo Dufourny du FC Rouen stoppe un penalty tiré par David Gigliotti du club d'Ajaccio. Match comptant pour le 5e tour de la Coupe de France au stade Robert Diochon au Petit-Quevilly (Seine-Maritime), le 5 janvier 2013. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Le FC Rouen, créé en 1899, est l'un des plus vieux clubs français. Ses supporters sont surnommés "Les culs rouges" en référence aux sièges rouges du stade Robert Diochon, fondateur du FCR. Le club est resté 25 saisons en première division, 36 en deuxième, a été champion de France en 1945, vainqueur d'une Coupe de France, sept fois en demi-finale et 8e de finaliste de Coupe d'Europe contre Arsenal en 1970.

De quoi vous poser un club, retombé depuis dans les profondeurs du foot français jusqu'en division d'honneur, suite à plusieurs dépôts de bilan, trois au cours des 20 dernières années. Jamais les fidèles supporters n'ont lâché leur club à l'image de Bastia, ou Strasbourg. Jusqu'à 1 000 spectateurs pour certains déplacements, 3 000 lors du dernier derby FC Rouen contre le QRM, Quevilly-Rouen -Métropole en Nationale 3, le 5e échelon du foot français.

La médaille pour les supporters qui ont réussi leur pari

Ils vont entrer au capital de la nouvelle SAS (société par action simplifiée) qui va succéder à l'association loi 1901. Il leur fallait pour cela réunir 25 000 euros sur la plate-forme participative Tudigo avant la fin de mois de novembre. Pari réussi puisque 31 532 euros ont été récoltés auprès de 337 soutiens, ce qui devrait permettre à la fédération de décrocher de 5 à 10% du capital et peut-être même un peu plus, cela reste à déterminer. Leur objectif est de pouvoir se faire entendre pour éviter une nouvelle déconvenue financière et écarter tout problème de mauvaise gestion. C'est un club qui a notamment vu jouer Pierre-Emeric Aubameyang passé par Dortmund et aujourd'hui à Arsenal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.