La médaille du jour. 40 ans que l’équipe de France et l'Argentine ne se sont pas affrontées en Coupe du monde
Les Bleus vont affronter l'Argentine en 8es de finale de la Coupe du monde en Russie. Les deux équipes ne se sont pas rencontrées dans un Mondial depuis 40 ans. C’était en 1978. Une rencontre qui a marqué les esprits.
La France affrontera l'Argentine en 8e de finale de la Coupe du monde, samedi 30 juin. Et cela fait 40 ans que les Bleus et l'Albiceleste se s'étaient pas rencontrées en Coupe du monde. La dernière fois c’était en 1978. Une affiche qui est d'ailleurs restée dans les mémoires, pas forcément pour de bonnes raisons.
1978 : la France tient tête
Revenons en 1978. La Coupe du monde se déroule en Argentine. La France a perdu avec les honneurs son premier match contre l'Italie (2-1), et se présente contre les Argentins pour le deuxième match du groupe A. Grosse pression sur l'équipe qui organise la compétition et immense challenge pour une équipe de France avec une génération naissante.
Emmenée par Michel Platini, la France joue bien, elle est même séduisante. Mais arrive un fait de jeu dont les acteurs de l'époque et les supporters parlent encore. Un pénalty est sifflé à la 45e minute contre les Français à la suite d'une main involontaire de Marius Trésor. Dans un premier temps, l'arbitre laisse jouer, puis siffle, visiblement sous la pression des joueurs argentins. Rappelons que l'équipe argentine joue à domicile et sous les yeux du dictateur Videla et devant plus de 70 000 Argentins. L'Albiceleste mène 1-0.
Les Français, petite nation du foot à l'époque, ne se démontent pas. Michel Platini égalise à la 60e minute sur un ballon d'abord envoyé sur la transversale par Bernard Lacombe. Didier Six a une énorme occasion de prendre l'avantage. On hallucine côté français, mais à la 73e minute, un but superbe de l'Argentin Leopoldo Luque met fin aux espoirs des Bleus, et les élimine.
Un match fondateur pour les Bleus
Cette équipe de France de 1978, qui retrouvait la Coupe du monde 12 ans après l'avoir quittée, en 1966, trouvera dans ce match cruel un acte fondateur : une génération est née. Michel Hidalgo, le sélectionneur, emmènera les Français jusqu'au titre de champion d'Europe six ans plus tard.
Cet Argentine-France de 1978, match du premier tour, deuxième affiche entre les deux nations dans une Coupe du monde, fait donc partie de l'histoire du football français. Celui qui arrive, samedi 30 juin, sera ce qu'en fera la nouvelle génération. Espérons qu'elle saura se montrer digne de ses glorieux aînés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.