Cet article date de plus d'un an.

La copie du Saint-Sépulchre de Jérusalem dans un village de l'Indre

Chaque semaine, Philippe Gloaguen du Guide du Routard nous fait découvrir sa France secrète. Aujourd'hui, nous partons à Neuvy-Saint-Sépulchre, dans l'Indre.
Article rédigé par franceinfo - Philippe Gloaguen
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre, dans l'Indre, copie du Saint-Sépulchre de Jérusalem. (GUY CHRISTIAN / HEMIS.FR / AFP)

Neuvy-Saint-Sépulchre est un modeste village de l'Indre, sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. On n’en parlerait guère si, au milieu du XIème siècle, le prince Eudes de Deols n'avait fait construire une copie du Saint-Sepulchre. Les pèlerinages et croisades vers Jérusalem furent la grande préoccupation du Moyen Âge, mais ces voyages lointains n'étaient pas sans risques. En y allant, on y laissait souvent sa vie et sa fortune.

Cette copie du tombeau du Christ, à Neuvy, permit dès lors un pèlerinage sûr pour tous les fidèles qui n'avaient ni les moyens, ni le courage, ni la santé de se rendre en Terre Sainte. Pendant plusieurs siècles, près de 10 000 pèlerins vinrent se recueillir à Neuvy-Saint-Sepulchre, notamment pour assister à la messe de Pâques.

Quelques gouttes du sang du Christ

Deux siècles après la construction de la basilique, un certain Eudes de Chateauroux rapporta quelques gouttes du sang du Christ, une relique précieusement conservée encore aujourd'hui dans un reliquaire au sud de l'église. Pendant la furie révolutionnaire, on remplaça le sang par du jus de poire, la spécialité locale.

Pour ceux qui connaissent le Saint-Sepulchre de Jérusalem, ils retrouveront sa forme circulaire, au-dessus du tombeau du Christ. Cette rotonde, petit bijou d'art roman, compte 11 piliers rappelant les 11 apôtres. Le douzième, symbolisant Judas, a été volontairement occulté. La basilique fut restaurée au début du XIXème siècle par le célèbre architecte Eugène Viollet-le-Duc. Cet édifice est unique en France et fort rare en Europe. Surtout dans un petit village berrichon de moins de 2 000 habitants. II est inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité, au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.