La boîte à outils de l'emploi, France info

Rejoindre des groupes de chercheurs d'emploi : cojob.fr

La boîte à outil de l'emploi, tous les jours de l'été, un site, une appli ou un nouveau service pour chercher plus efficacement du travail. Aujourd'hui une plateforme qui permet de chercher du travail à plusieurs.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Chercher du travail, c'est souvent tout seul, dans un lieu pas forcément sympa ni adapté. Cojob vous permet de rejoindre des groupes de chercheurs d'emploi (mais ici ils s'appellent les "jobeurs") avec lesquels vous allez partager plein de choses. D'abord un emploi du temps. Les groupes de douze personnes se retrouvent pendant un mois du lundi au vendredi de dix heures à 18 heures. Le lieu est important. Des espaces de coworking, très souvent, sélectionnés pour leur côté sympa, aux antipodes d'une agence Pôle Emploi ou d'un coin bureau solitaire. Les journées se décomposent en deux temps. Le matin les jobeurs font leurs recherches personnelles. Et l'après-midi ils mettent leurs compétences en commun au service de "bonnes causes".

Des prestations sociales et solidaires

Ça consiste à rendre des services gratuits à des associations ou à des jeunes entreprises qui en ont besoin. Par exemple lancer une campagne de financement participatif pour un viticulteur bio. Rechercher des partenaires pour une association qui aide les réfugiés. Ou encore réaliser une étude de faisabilité d'un espace de sieste à Paris. De quoi reprendre confiance, ajouter quelques précieuses lignes sur un CV et impressionner un recruteur en entretien d'embauche.

Cojob est réservé aux moins de 35 ans titulaires d'au moins un bac plus trois. L'adhésion est payante, mais le prix n'est pas dissuasif : 30 euros seulement.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)