L'invité de 8h30, France info

"Gilets jaunes" : le PS demande "une conférence nationale sur les salaires et le pouvoir d'achat"

Rachid Temal, sénateur du Val d'Oise et secrétaire national du PS, estime que le grand débat national ne sera pas suffisant pour répondre aux questions de fond soulevées par le mouvement des "gilets jaunes".

Rachid Temal, sénateur PS du Val d\'Oise, le 26 janvier 2019.
Rachid Temal, sénateur PS du Val d'Oise, le 26 janvier 2019. (RADIO FRANCE / FRANCEINFO)

Le sénateur du Val d'Oise et secrétaire national du PS Rachid Temal, invité de franceinfo samedi 26 janvier, a réagi à l'organisation du grand débat national pour répondre à la crise des "gilets jaunes". "Dès lors qu'il y a des débats, il faut y participer" a-t-il estimé, même si selon lui "Emmanuel Macron les fait sous la contrainte, il a trouvé une pirouette".

Mais selon le secrétaire national du PS, ces débats organisés localement ne suffiront pas : "Nous demandons une conférence nationale sur les salaires, le pouvoir d'achat, les territoires."
En revanche, pas question pour le Parti socialiste de soutenir l'appel à la grève générale lancé par la CGT pour le 5 février : "Nous ne pouvons pas soutenir une grève générale d'un seul syndicat. Il n'y a pas d'intersyndicale".

Et, rappelle-t-il alors que des "gilets jaunes" ont prévu de manifester une nouvelle fois ce samedi, "les violences cassent le message des 'gilets jaunes', notamment sur le pouvoir d'achat".

Revoir l'intégralité de l'interview de Rachid Temal :

RADIO FRANCE

Rachid Temal, sénateur PS du Val d\'Oise, le 26 janvier 2019.
Rachid Temal, sénateur PS du Val d'Oise, le 26 janvier 2019. (RADIO FRANCE / FRANCEINFO)