L'invité de 8h15, France info

14-Juillet : Kader Arif fier de la présence des Algériens

Invité ce lundi matin de France Info, le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants et à la Mémoire a a critiqué les "nostalgiques" qui dénoncent la présence d'Algériens dans le défilé.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

  "J'en suis très fier parce que la France est un pays qui compte dans le monde à travers les valeurs qu'il porte, valeurs du respect de l'autre et des droits de l'Homme. 23.000 Algériens sont venus mourir sur le sol français, même quand (l'Algérie) n'était pas encore une nation. Ils appartenaient à l'empire colonial français. Cette reconnaissance, ça nous grandit de la faire"  explique Kader Arif à propos de cette première historique, des Algériens qui défilent sur les Champs Elysées.

Il juge aussi les relations entre la France et l'Algérie "pacifiées " et regrette une polémique, "toujours portée, quelles que soient les rives, par des nostalgiques. Je me méfie beaucoup de la nostalgie surtout quand c'est une nostalgie qui exclut et non pas une histoire qui peut faire sens et nous rassembler".*

*** En France, un collectif baptisé "Non au défilé des troupes algériennes le 14 juillet 2014", avec des responsables du Front national, s'est organisé pour protester contre le défilé des Algériens. Et en Algérie, c'est l'organisation des moudjahidines des anciens combattants qui s'est opposée publiquement à la présence de militaires algériens  au défilé à Paris. 

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)