Lucas Menget: "Pas impossible que Bagdad tombe aux mains des djihadistes"
Les djihadistes se rapprochent de Bagdad. Les combattants de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ne sont plus qu'à quelques dizaines de kilomètres de la capitale irakienne. Ils se sont emparés ces derniers jours de plusieurs territoires dans le Nord-ouest de l'Irak, notamment de Mossoul, la deuxième ville du pays.
Lucas Menget est grand reporter, rédacteur en chef à I-télé. Pour ce spécialiste de l'Irak, "tout est ouvert ", et il n'est "pas impossible que Bagdad tombe aux mains des djihadistes ". Il ajoute: "les membres de l'EIIL avancent extrêmement vite ".
Lucas Menget nous explique le projet de ce groupe considéré comme étant l'un des plus dangereux et "sanguinaires ", qu'Al Qaïda considère comment "trop radical et trop dangereux ".
"EIIL a pour objectif de fonder un kahlifat, un état islamique où on applique la charia, qui s'étende du nord de l'Euphrate jusqu'en Irak."
L'avancée de ce groupe s'explique par sa puissance, l'EIIL a été renforcé par le "chaos syrien " grâce auquel il a pu trouver des armes, de l'argent et des hommes. Sa percée en Irak s'expliquerait aussi par la passivité de la population "qui les laisse passer ", d'où les difficultés de l'armée officielle pour les combattre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.