L'invité culture, France info

L'invité culture. Françoise Bourdin, l'art de la nouvelle

La romancière publie un recueil de nouvelles, "Hors saison", chez Belfond et se confie sur l'écriture.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Françoise Bourdin, auteure à Paris le 11 septembre 2013.
Françoise Bourdin, auteure à Paris le 11 septembre 2013. (BENAROCH/SIPA)

Françoise Bourdin est une écrivaine française, auteure d'une quarantaine de livres et elle s'est même placée en 2012 au quatrième rang des écrivains français en nombre de livres vendus.

Des histoires qui nous ressemblent

Ses romans sont habituellement des drames familiaux, et ses personnages des gens à qui les lecteurs peuvent s'identifier, d'où le slogan "Des histoires qui nous ressemblent". Un slogan qui ne sera pas démenti par son recueil de nouvelles, Hors Saison, chez Belfond : "La famille, les sentiments, les rapports humains m'inspirent dans ces nouvelles où j'ai mis à chaque fois un morceau très personnel. Et j'aime bien que le lecteur se dise "Ha ! Cette histoire aurait pu m'arriver ou c'est celle de mon voisin qu'on m'a racontée. J'aime que ce soit très ancré dans la réalité, très crédible".

Elle explique en quoi la nouvelle diffère du roman : "La nouvelle doit être très incisive. C'est l'instant T d'une vie et on va essayer de dénouer la situation en quelques pages".

Le plus loin possible du star-système

Derrière Guillaume Musso, Marc Lévy, Katherine Pancol, Françoise Bourdin est le quatrième auteur le plus lu en France. Pour autant, elle évite au maximum les médias et la pipolisation et aime se réfugier dans sa Normandie adorée, auprès de ses chiens et de ses chevaux. Des chevaux, elle dit avoir beaucoup appris : "Avec les chevaux, on ne peut pas tricher, on ne peut pas être faux. Les chevaux remettent tout à leur place et c'est très très bien". 

Le site internet de Françoise Bourdin

Françoise Bourdin, auteure à Paris le 11 septembre 2013.
Françoise Bourdin, auteure à Paris le 11 septembre 2013. (BENAROCH/SIPA)