Cet article date de plus d'un an.

Route du Rhum 2022 : qu’est-ce que Virtual Regatta, la course en ligne indissociable de la réelle ?

L’intrus de l’actu donne chaque soir un coup de projecteur sur une personnalité qui aurait pu passer sous les radars de l’actualité.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
Une femme joue à Virtual Regatta, lors du Vendée Globe à Rennes, le 19 octobre 2016. (LOIC VENANCE / AFP)

C’est l’autre route du Rhum, celle qui accompagne la réelle. Depuis plusieurs années, le jeu en ligne "Virtual Regatta" est devenu indissociable des grandes courses en ligne. L’idée est de simuler un pilotage de son propre bateau comme les concurrents officiels, sur la Route du rhum mais aussi le Vendée Globe, l’Ocean Race, la Transat Jacques-Vabre, avec sur les réseaux sociaux, tiktok, youtube et autres. des tutos qui pullulent. Ils démarrent d'ailleurs presque tous de la même façon :  "salut moussaillon, salut moussaillon, salut moussaillon." 

>>> Route du Rhum 2022 : la folle "ruée vers l'eau des sponsors sur le monde de la voile

Mercredi; 9 novembre dans l'après-midi, jour du départ, un peu plus de 468.000 moussaillons avaient pris le départ. À la dernière route du rhum, ils étaient 250.000 le premier jour. C'est une course qui est courte, le record c'est 7 jours et 14 heures, donc il vaut mieux ne pas traîner à démarrer même si, pour ceux qui auraient loupé le départ, ils peuvent être hélitreuillés à l'endroit de la course pour la continuer avec les concurrents réels.  

Faire partager cette discipline 

A l’origine, ça ne surprendra personne, il y a un dingue de voile de la Rochelle, Philippe Guigné, qui a une idée, sur un coin de table, avec ses copains. Ce n’est pas son métier, il a fait une école de commerce, mais aussi quelques régates. Et il a surtout envie que le plus grand nombre puisse profiter de ce sport qu’il adore. Des développeurs se mettent au travail pour intégrer le plus de détails réels : donc on joue avec les mêmes bateaux que les concurrents, au milieu des concurrents, sur le même itinéraire. Ils injectent la météo en temps réel, en permettant au skipper de prévoir un routage pour pouvoir dormir un peu, ou travailler un peu pour ceux, je ne veux dénoncer personne, qui jouent au bureau. La première édition c’est la route du rhum 2006. Mais le jeu décolle vraiment avec le Vendée globe 2008 : des joueurs postent des vidéos de plus en plus improbables, en train de s’envoyer des sauts d’eau. Et au dernier vendée globe il y a deux ans, le million de joueurs est atteint, record mondial pour un jeu en simultané. Aujourd'hui ils sont une trentaine de personnes à y travailler toute l'année, héberges à Lille par 52 entertainement le géant, notammentdu jeu en ligne de bridge. Le jeu est gratuit, mais on peut acheter des accessoires, des foils ou autres.

Le jeu séduit skippers et sponsors 

Les skippers eux-mêmes jouent quand ils ne sont pas en mer bien sûr. Sur cette route du Rhum, comme il y a déjà 138 concurrents en mer, c’est peu probable qu’ils y en aient beaucoup – en tout cas, cet après-midi, les organisateurs n’en avaient pas encore repérés. Mais au dernier Vendée Globe, il y a deux ans, le tenant du titre Armel Le Cléach jouait. Loïc Perron était même sponsorisé, par un sponsor qui n’était pas dans la course réelle. Forcément, comme il y a beaucoup d’audience : ça attire des sponsors. Et ils se sont même un peu rebellés. Loïc Peyron justement leur a dit : vous êtes gentils mais dans le jeu, on peut virer de bord autant de fois qu'on veut alors que dans la vraie course, si on fait ça deux ou trois fois, on est cuits.

Dans la nouvelle version de cette année, il faut tenir compte de l’énergie du skipper. Et quand vous faites certaines manœuvres, vous en perdez de l'énergie. Sauf que, comme le dit ce tuto sur la chaine youtube "les topos d’un boc ", "attention, certains logiciels de routage ne prennent pas encore en compte la fatigue du skipper, et donc faite bien attention à ça." Heureusement qu'il est là ! On l’aura compris, beaucoup de joueurs utilisent un logiciel de routage pour se faire aider. On imagine que ceux qui gagnent sont de bons navigateurs. Mais on se trompe ! Ils deviennent en tout cas de vrais héros ! Le vainqueur du dernier Vendée Globe, un ingénieur en retraite a été tellement assailli de demandes d’interviews qu'il ne répond plus aux demandes,même aux organisateurs du jeu qui ont cherché à le joindre pour faire un peu de promo avant le départ de cette route du Rhum 2022.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.