Mort d’Elizabeth II : qui est Huw Edwards, le visage de la BBC à jamais associé au décès de la reine ?
L’intrus de l’actu donne chaque soir un coup de projecteur sur une personnalité qui aurait pu passer sous les radars de l’actualité.
Il est 18h30 heure locale, 19h30 à Paris sur BBC One, le drapeau de Buckingham en berne à l’écran, on entend Huw Edwards prendre une grande respiration. Puis il apparaît, visage sombre, costume noir, et se lance : "Il y a quelques minutes, le palais de Buckingham a annoncé la mort de Sa Majesté la reine Elizabeth. Le palais vient tout juste de publier ce communiqué. Il précise que la Reine est morte paisiblement… "
Revivez l'annonce historique de la mort de la reine Elizabeth II sur la chaîne anglaise #BBC News. pic.twitter.com/vh44N1AWN6
— franceinfo plus (@franceinfoplus) September 8, 2022
Lentement, il lit le communiqué et le répète une deuxième fois comme pour s’en convaincre. Très vite, il est encensé sur les réseaux sociaux. On loue sa maitrise malgré l’émotion et la fatigue. Après deux jours quasi non-stop à couvrir une autre actualité, l’entrée en fonction de la nouvelle Première ministre Sur twitter, un comédien très populaire, David Baddiel, parle carrément de la "masterclass" de Huw Edwards.
Un moment répété devant la glace
Ce moment, il s’est entraîné pour. Il a répété devant son miroir de salle de bains comme pour un spectacle. Il considérait la mort de la reine comme le "plus grand défi de l’histoire de BBC News". Et la personne à qui il a fait cette confidence n’est pas n’importe qui, c’est Alastair Campbell, l'ancien porte-parole de Tony Blair.
Il faut dire que Huw Edwards est plus qu'un présentateur au Royaume Uni. Il a 61 ans, dont 36 à la BBC qui n'ont pas été un long fleuve tranquille. Famille galloise, très attaché à ses origines. Son arrivée à Londres après 13 ans de succès sur la BBC de Cardiff lui vaut des "Pourquoi ce gallois fait-il les infos ?" "Qu'il retourne chez lui ?" "Tout ce qu'il fait, c'est lire le prompteur !" Il souffre aux commandes du prime time, le "Six O'clock News". Et il attendra vingt ans, l'hiver 2021, pour raconter dans un documentaire en gallois qu'à l'époque il enchaîne les dépressions et se fait violence pour présenter cette émission. "La première fois c’était en 2002, explique Huw Edwards. Bien sûr, je devais préserver mon image publique, explique le présentateur. Donc quelques minutes avant de prendre l’antenne à 18 heures, j'étais obligé de me dire : 'Allez allez, ça va bien se passer, tu n’as pas le choix !'"
C'est donc l'histoire d'un écorché vif qui dit s'être apaisé en se mettant à la boxe dont les anglais savent à peu près tout, y compris qu'il a réduit son salaire en 2016 puis 2019, car il était très au-dessus de celui des femmes. Marié, père de cinq enfants, spécialiste d'ancien français, organiste et catholique pratiquant. Il a tourné dans de nombreux films, dont un James Bond : Skyfall. Mais après l'annonce de la mort du prince Philip, celle du Brexit ou encore le commentaire des mariages de William et Harry, c'est bien l'annonce de la mort d'Elizabeth II qui pourrait lui valoir d'être anobli. Désormais, les internautes de tout le pays semblent unanimes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.