"Sur deux ans, nous avons été obligés d'augmenter le prix de nos pneus huit fois pour répercuter la hausse des coûts de fabrication", déclare le patron de Michelin
Malgré un volume de ventes en baisse, et des coûts de fabrication qui grimpent, Michelin affiche des bénéfices en hausse pour 2022.
Pour Florent Menegaux, directeur général de Michelin, 2022 a été une année particulière avec les coûts de l'énergie qui ont explosé. Invité éco de franceinfo mardi 14 février, il estime le surcoût à 2,7 milliards soit l'équivalent de 10% du chiffre d'affaires.
"Nous avons quatre facteurs de hausse, détaille Florent Menegaux. Le premier c'est les matières premières. Le second c'est la logistique. Puis la hausse des coûts de l'énergie qui concerne particulièrement l'Europe, ce qui me préoccupe plus structurellement. Puis la hausse des salaires. Ce sont quatre facteurs qui ont pesé sur nos coûts cette année."
Des hausses de prix pour les pneus
Cette hausse des coûts de fabrication, Michelin l'a répercutée en grande partie sur le prix de ses pneus. "Sur deux ans, nous avons malheureusement été obligés d'augmenter nos prix huit fois. Nous fabriquons de petits pneus et de très gros pneus, pour des engins spécialisés et les voitures de vous et moi. Les hausses se sont échelonnées entre 15 et 40%", affirme le patron de Michelin.
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