"Les Français ont retrouvé le chemin de la pierre", se félicite Yann Jéhanno, président du réseau immobilier Laforêt

écouter (8min)

Selon Yann Jéhanno, l'immobilier français se porte très bien et 2021 pourrait même battre des records.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Yann Jéhanno, président du réseau immobilier Laforêt. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Est-ce bien le moment d’investir dans la pierre ? Les prix de l'immobilier flambent mais les taux de crédit n’ont jamais été aussi bas. Bilan : le marché a semble-t-il bien traversé la crise.

Le réseau immobilier Laforêt vient de publier son baromètre annuel qui couvre les neuf premiers mois de l’année. Le président du réseau immobilier Laforêt, Yann Jéhanno, était "l'invité éco" de franceinfo lundi 25 octobre. 

franceinfo : Comment se porte le marché de l'immobilier en France aujourd'hui ? 

Yann Jéhanno : L’immobilier se porte très bien. L’année 2020 a été la deuxième meilleure année de tous les temps et 2021 est sur le point de ravir la première place sur le podium du volume de transactions, donc un marché dynamique et attractif. Les Français ont retrouvé le chemin de la pierre. C’est plus vrai pour l’ancien que pour le neuf qui a subi des problèmes d’approvisionnement de matières premières.

Un nouveau concept a du succès, celui de résidence semi-principale. 

Le concept de résidence semi-principale, semi-secondaire émane des 18 mois que l’on vient de traverser. Des résidences qui auraient été secondaires mais qui sont occupées aujourd’hui à mi-temps par des actifs qui passent la moitié de leur temps dans les régions, l’autre moitié dans les métropoles.

Quel impact ont eu les confinements sur le marché immobilier ?

On a un nouveau cocktail  avec d’un côté le télétravail qui s’’est pérennisé et qui bouleverse la vie ; de l’autre côté, les Français qui ont vécu les yeux dans les yeux au moins deux mois avec leur logement et qui ont vu des défauts sur lesquels ils n’assistaient pas par le passé. Et puis cette grande envie d’extérieur. Cela est plus vrai pour les CSP+.

Est-ce le moment d’investir dans la pierre ?

Les projets immobiliers sont toujours liés à ces projets de la vie. Aujourd’hui, les conditions sont intéressantes avec des taux d’intérêt à un niveau historiquement bas. Encore faut-il trouver l’objet de ses rêves.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.