Cet article date de plus de huit ans.

Laurent Berger (CFDT) : "Je fais confiance aux représentants des salariés"

Sur France Info, le numéro un de la CFDT réagit au projet du gouvernement. Manuel Valls veut réformer le droit du travail, en développant les accords d’entreprises. Pour Laurent Berger, c’est la bonne voie.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 10 min
Franceinfo (Franceinfo)

Le Premier ministre l'a annoncé mercredi : une loi sur le droit du travail sera votée avant l’été prochain. Manuel Valls va s’appuyer sur le rapport Combrexelle. Ce texte propose de donner plus de place aux accords d'entreprises, c'est-à-dire aux accords locaux conclus entre les employeurs et les représentants des salariés. Pour Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, c'est la bonne démarche. "Le vrai sujet, c’est : où sont les meilleurs espaces de création de droits et de protections pour les salariés ? (…) Il faut arrêter de croire qu’on fixera tout au niveau national sans jamais donner de la marge de manœuvre au dialogue social ".

Certains salariés vont-ils perdre des droits, comme le craint la CGT ? Réponse de Laurent Berger : "Vous connaissez beaucoup de syndicalistes qui signeraient des accords où les salariés perdent des droits ? "

La réforme sera-t-elle suffisante ? "Si les chefs d’entreprise font le choix de la négociation sincère, loyale, ça pourra évoluer positivement pour les salariés, et donc pour les entreprises ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.