Cet article date de plus de huit ans.

Manuel Valls : une réforme du code du travail votée "avant l'été" 2016

A l'occasion de la remise mercredi du rapport du haut-fonctionnaire Jean-Denis Combrexelle sur le droit du travail, Manuel Valls a annoncé qu'une réforme serait votée par le Parlement "avant l'été" 2016. Pour le Premier ministre, le code du travail est devenu "trop complexe, parfois même illisible". Pas question en revanche de modifier le seuil de déclenchement des heures supplémentaires.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Manuel Valls juge le code du travail "trop complexe" © MaxPPP)

Après négociation avec les partenaires sociaux, le projet de loi sera présenté à la fin de l'année et les parlementaires devraient achever son adoption mi-2016, a déclaré le Premier ministre lors d'une conférence de presse après avoir reçu le rapport de Jean-Denis Combrexelle.

Le principe de cette réforme ? "Plus de souplesse, pas moins de protection ", a souligné Manuel Valls. Selon lui, le code du travail est devenu "trop complexe, parfois même illisible ". 

"Nous voulons élargir la place de l'accord collectif par rapport au code du travail."

Pas touche au temps de travail

Mais Manuel Valls a prévenu : pas question de modifier le seuil de déclenchement des heures supplémentaires, et donc la durée du temps de travail, le contrat CDI ou le smic. Il écarte ainsi une piste potentiellement explosive envisagée par la mission Combrexelle.

"Aujourd'hui, nous engageons une nouvelle étape de notre réforme du marché du travail", a déclaré Manuel Valls

Le Premier ministre a également annoncé des "mesures radicales" pour diminuer le nombre de branches professionnelles. "Si on veut donner plus de place à l'accord de branche, il faut en réduire le nombre" , "750 c'est beaucoup trop" , a-t-il dit.

La CGT "résolument contre"

La nouvelle ministre du Travail Myriam El Khomri sera chargée de mener une "concertation approfondie"  sur le sujet avec les organisations syndicales et patronales, avant la conférence sociale des 19 et 20 octobre.

Si le Medef a déjà salué les intentions du gouvernement sur le sujet, les syndicats, eux, sont divisés. "La CGT est résolument contre cette évolution du code du travail" , a réagi ce mercredi après-midi son secrétaire général Philippe Martinez. La CFDT, elle, n'est "pas hostile" au renforcement de la négociation collective, à condition que les salariés bénéficient d'une "protection plus effective".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.