L'inflation est liée à "une crise énergétique profonde", selon l'économiste Jezabel Couppey-Soubeyran

écouter (8min)

L'économiste, spécialiste de politique monétaire, estime que la flambée de l'inflation a des racines profondes. Pour la freiner, selon elle, il faudrait transformer profondément nos économies. 

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
L'économiste Jezabel Couppey-Soubeyran sur franceinfo le 3 février 2022. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Qui peut enrayer l'inflation ? Le mois dernier, dans la zone euro, elle a atteint 5,1%, selon Eurostat. Jeudi 3 février, la Banque centrale européenne a pourtant choisi d'attendre, et de ne pas relever ses taux d'intérêt. Invitée éco de franceinfo, l'économiste Jezabel Couppey-Soubeyran estime que la BCE "n'est pas complètement hors-jeu" mais que le problème dépasse la seule politique monétaire. Elle pointe un problème d'offre, dû notamment à "une crise énergétique profonde", appelée à durer et à peser sur les prix.

Selon Eurostat, les prix de l'énergie augmentent, eux, de 28,6%. Jezabel Couppey-Soubeyran relève que "la demande d'énergie fossile, de pétrole, continue d'augmenter, alors que la ressource s'épuise. Les prix montent et c'est le reflet de l'incapacité des pays du monde entier à opérer une transition énergétique."

Si on ne s'engage pas dans la transformation écologique, énergétique de nos économies, on sera confrontés à ces épisodes d'inflation.  

L'économiste Jezabel Couppey-Soubeyran

sur franceinfo

La maîtresse de conférence à l'Université Paris I – Panthéon Sorbonne s'inquiète aussi de la flambée des prix des matières premières alimentaires, qui touche de plein fouet certains pays pauvres. Selon elle, cette inflation est liée "aussi, à un problème de transition, et en grande partie au dérèglement climatique qui affecte ces récoltes-là."

Selon Jezabel Couppey-Soubeyran, les banques centrales ont un rôle à jouer, mais c'est d'abord aux États d'agir pour transformer davantage les économies, ce qui aurait aussi, estime-t-elle, un effet sur l'inflation.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.