L'inflation accélère encore en janvier, à 2,9% sur un an, selon l'Insee

Cette inflation s'explique principalement par une hausse des prix de l'énergie et des services.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les prix alimentaires ont progressé de 1,5% (après +1,4% en décembre), tirés par les produits frais. (MORITZ FRANKENBERG / DPA / AFP)

Elle est en train de s'installer dans le quotidien des Français et des Françaises. L'inflation est repartie à la hausse en janvier, à 2,9% sur un an, après être restée stable à 2,8% en décembre, a rapporté mardi 1er février l'Insee dans une première estimation provisoire. Cette accélération s'explique essentiellement par une hausse des prix de l'énergie (+19,7%, après +18,5% en décembre) et des services (+2%, après +1,8% le mois précédent), a détaillé l'institut national de la statistique.

Les prix alimentaires ont eux aussi progressé de 1,5% (après +1,4% en décembre), tirés par les produits frais (+3,6% après +3,3% en décembre). En revanche, la hausse des prix des produits manufacturés a ralenti à +0,6% après +1,2% en décembre.Sur un mois, l'inflation augmente de 0,3%, après 0,2% en décembre.

L'indice des prix à la consommation harmonisé IPCH, qui sert de base de comparaison au niveau européen, a, lui, légèrement ralenti à +3,3% en janvier sur un an, après +3,4% en décembre. Sur un mois, il ralentit aussi à 0,1% après 0,2% le mois précédent.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Inflation 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.