L'invité éco, France info

Egalité femmes-hommes : "les femmes sont moins satisfaites que les hommes" en entreprise, affirme le PDG de ChooseMyCompany

La société de Laurent Labbé, qui recueille et analyse l’avis des salariés, constate que le mécontentement des travailleuses est notamment lié au fait qu'elles sont moins payées que leurs homologues masculins, à compétences et responsabilités égales.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Laurent Labbé, PDG co-fondateur de ChooseMyCompany, invité éco de franceinfo lundi 1er mars 2021.
Laurent Labbé, PDG co-fondateur de ChooseMyCompany, invité éco de franceinfo lundi 1er mars 2021. (FRANCEINFO)

Lundi 1er mars, les entreprises devaient publier sur leur site internet leur note de l’Index "Égalité femmes-hommes". Chaque année, la note globale des entreprises progresse. Pourtant, les femmes s’avèrent nettement moins satisfaites que les hommes au travail. C’est ce que constate Laurent Labbé, PDG co-fondateur de ChooseMyCompany, une société de recueil et d’analyse de l’avis des salariés. L’entreprise a créé son propre indicateur intitulé Happy-Index@Work.

Dans l’entreprise, les femmes "sont quatre points de moins satisfaites que les hommes et cet écart s’est creusé depuis un an, explique sur franceinfo Laurent Labbé. Parmi les facteurs qui expliquent cette différence il y a les salaires - les femmes sont payées 10% de moins que les hommes à responsabilités et compétences égales - 27% de moins tous métiers confondus. Elles sont insatisfaites également sur la capacité à progresser dans l’organisation et de l’impact de leur travail sur la réussite de leur entreprise".

Les femmes "plus à l'aise" que les hommes avec le télétravail

Avec la crise économique liée au Covid-19, les entreprises ont ralenti leurs politiques d’égalité femmes-hommes pour se concentrer sur la sauvegarde de l’emploi. De plus, selon le PDG de ChooseMyCompany, le télétravail a changé la donne : "il a accentué un certain nombre de différences. Les femmes se sentent plus à l’aise dans cette organisation du travail. Elles le demandaient. Les hommes souffrent plus de ne plus travailler avec leurs équipes ou de l’absence de convivialité avec leurs équipes".

Laurent Labbé souligne enfin que "la France est très forte pour la présence des femmes dans les conseils d’administration. Nous sommes les meilleurs au monde sur ce sujet", mais loin derrière concernant les postes de niveaux inférieurs dans l’entreprise.

Laurent Labbé, PDG co-fondateur de ChooseMyCompany, invité éco de franceinfo lundi 1er mars 2021.
Laurent Labbé, PDG co-fondateur de ChooseMyCompany, invité éco de franceinfo lundi 1er mars 2021. (FRANCEINFO)