"Choose France" : les laboratoires GSK investissent 400 millions d'euros et recrutent sur deux de leurs sites français
Dans le cadre du sommet "Choose France", les laboratoires pharmaceutiques GSK annoncent un investissement de 400 millions d'euros, et recrutent en ce moment sur deux de leurs trois sites français, annonce lundi 15 mai sur franceinfo Thibault Desmarest, président de GSK France.
Dans le détail, GSK a ouvert 100 postes sur son site de Saint-Amand-les-Eaux (Nord), où sont produits la plupart des vaccins du groupe, contre le zona ou le paludisme par exemple. À Mayenne, où GSK produit des antibiotiques et notamment l'amoxicilline, "80 postes sont ouverts", assure Thibault Desmarest. Le groupe possède un troisième site, à Evreux, où sont fabriqués des produits respiratoires.
Un plan d'investissement sur trois ans
Ces trois sites profiteront largement de l'investissement de 400 millions d'euros annoncé par GSK sur les trois prochaines années. "240 millions d'euros iront à nos sites industriels pour moderniser, digitaliser mais aussi décarbonner", assure Thibault Desmarest, "et 150 millions iront à la recherche et développement en France".
Sur ce dernier point, GSK espère aussi sortir en premier le vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS), l'équivalent de la bronchiolite pour les personnes âgées : "Cela fait 60 ans que l'on fait de la recherche sur ce vaccin, il vient d'être approuvé aux États-Unis, nous espérons qu'il sera approuvé cet été en Europe." Le VRS est responsable "de 20 000 décès en Europe et 300 000 hospitalisations chaque année", selon Thibault Desmarest. Le président de GSK France espère une validation rapide, peut-être d'ici à l'hiver prochain, pour "aider à désengorger nos hôpitaux".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.