Cet article date de plus de deux ans.

Canicule : "Les rails tiennent le choc", selon Luc Lallemand, PDG de SNCF Réseau

Le gestionnaire des voies affirme aussi que la "régénération" du réseau va se poursuivre, avec des niveaux d'investissement "très conséquents". 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Luc Lallemand, président-directeur général de SNCF Réseau, le21 juin 2022. (CAPTURE ECRAN / FRANCEINFO)

Ces derniers jours en France, des records de température ont parfois été battus. Le réseau ferré peut-il résister ? Oui, selon Luc Lallemand, le PDG de SNCF Réseau, invité éco de franceinfo, mardi 21 juin : "Les rails tiennent le choc, la caténaire aussi. Nos mesures de précaution visent à ce que les phénomènes de dilatation soient sous contrôle. Le réseau s’est très bien tenu, malgré un ou deux incidents. Nous voulons faire encore mieux pendant l’été".    

Le groupe poursuit la "régénération" de son réseau, qui a énormément vieilli. Il vient de signer un nouveau contrat de performance avec l’État. Plus de 2,8 milliards d’euros d’investissements sont prévus chaque année. "Un montant très conséquent", selon Luc Lallemand, qui concède : "On a un retard à rattraper". Selon un récent rapport du Sénat, il manque toujours environ un milliard d’euros, chaque année, à SNCF Réseau, pour combler ce retard. Mais pour le dirigeant, la situation s’améliore.  

"Les deux ou trois gouvernements successifs ont fait un effort important (…) Nous sommes dans des montants qui nous permettent de remettre ce réseau au point."

Luc Lallemand, PDG de SNCF Réseau

sur franceinfo

Le groupe va pourtant devoir discuter avec le prochain gouvernement : "Nous voulons absolument nous inscrire dans les objectifs du green deal européen (…) en augmentant le trafic et en augmentant la qualité du réseau (…) Avec tous nos salariés, nous voulons véritablement sauver la planète".  

Retrouvez l'intégralité de l'interview :

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.