L'interview éco, France info

Benoît Chang (EuropaCity) : "Nous voulons réinventer le commerce"

Benoît Chang, directeur général d’Alliages et territoires, la société chargée de conduire le projet de centre commercial EuropaCity à Gonesse (Val-d'Oise), était l'invité de L'interview éco, mardi soir sur franceinfo.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Benoît Chang, directeur général d’Alliages et territoires, le 12 décembre 2017, sur franceinfo.
Benoît Chang, directeur général d’Alliages et territoires, le 12 décembre 2017, sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

"Aujourd'hui nous switchons sans aucune difficulté de la culture aux loisirs, à l'éducation, aux commerces depuis notre smartphone. Un lieu physique doit être capable de produire cette même diversité d'offres", a expliqué, mardi 12 décembre sur franceinfo, Benoît Chang. Le directeur général d’Alliages et territoires, la société chargée de conduire le projet de centre commercial EuropaCity à Gonesse (Val-d'Oise) a exprimé sa volonté de "réinventer le commerce" avec "une destination qui va offrir la diversité que nous trouvons sur le digital".

On va recréer de la biodiversité sur un site qui n'en a que très peu parce qu'elle a été détruite par de l'agriculture céréalière à grands renforts de pesticides

Benoît Chang

à franceinfo

Pourtant, le projet de complexe de loisirs et de commerces crée la polémique. Le 1er décembre, 150 personnalités, dont Eva Joly ou encore José Bové, ont signé dans Libération une lettre ouverte "contre la folie Europacity""L'exemplarité environnementale est au cœur des préoccupations d'EuropaCity. C'est une condition indispensable de réussite du projet", a assuré Benoît Chang.

"Nous allons créer une ferme urbaine sur 7 hectares, un parc urbain sur 10 hectares", a argumenté le directeur général d’Alliages et territoires. Benoît Chang a défendu "un projet innovant et audacieux", "un projet d'aménagement du territoire, qui est extrêmement soutenu par les habitants" et qui va créer "10 000 emplois sur un territoire qui en a grandement besoin".

Benoît Chang, directeur général d’Alliages et territoires, le 12 décembre 2017, sur franceinfo.
Benoît Chang, directeur général d’Alliages et territoires, le 12 décembre 2017, sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)