Cet article date de plus de sept ans.

La disparition de Souad Merah dans la campagne des européennes

écouter (5min)
Souad Merah, la campagne des européennes et les nouvelles déclarations de Ségolène Royal sur le gaz de schiste.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
 (Olivier Bost © RF)

Souad Merah serait en Syrie avec ses quatre enfants, selon les informations données par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve : "Souad Merah a pris un avion le 9 mai, Barcelone-Istanbul, puis dans la foulée, un avion Istanbul-Gaziantep. Il y a donc de fortes présomptions de sa présence en Syrie. Je le sais depuis quelques jours. " Bernard Cazeneuve a précisé sur Europe 1 qu’actuellement le droit ne pouvait permettre d’empêcher ces départs vers la Syrie.

On ne peut empêcher quelqu’un qui n’est pas mis en examen de quitter le pays. Le ministre de l’Intérieur prépare une nouvelle loi pour le rendre possible. Bernard Cazeneuve veut également permettre au niveau européen le blocage des sites islamistes. Des sites qui diffusent des images de violences et qui embrigadent vers le Djihad.

Leonarda

Bernard Cazeneuve a aussi évoqué ce matin la jeune Leonarda. Elle ne pourra pas rentrer en France et elle ne pourra pas obtenir une autre nationalité européenne par des moyens frauduleux, a assuré le ministre de l’Intérieur qui relève surtout les manipulations politiques avec la jeune kosovar. Le Front national a en effet utilisé les propos de Leonarda tenus sur France Info pour en faire un tract de campagne dans les européennes. Cela n’a pas échappé à Bernard Cazeneuve.

"J’ai vu ce tweet de Mme Le Pen, mais Leonarda et Mme Le Pen ont intérêt à agir ensemble. C’est la même outrance, la même manipulation, le même art consommé du mensonge. "

L’avis du FN sur l’UMP

Le Front national cible plus que jamais l’UMP en espérant arriver premier dimanche soir au scrutin des européennes. La présidente du FN, Marine Le Pen, estime sur LCI que l’UMP avec sa guerre des chefs est perdu.

"Ce qui est sûr c’est que les dagues sont en train de sortir des plis des toges. Je pense que la guerre va être sanglante car chaque évènement à l’UMP est un nouvel épisode de la guerre des chefs. A quoi sert ce mouvement maintenant pour les Français ? Quelle aide peut représenter un mouvement qui n’a rien vu, qui n’a rien fait ? Je crois que ce mouvement est perdu pour quelques causes que ce soit. "

Le budget des armées

Le Premier ministre Manuel Valls a assuré à France Info que le budget de la défense serait préservé. Le sujet s’est aussi invité dans le débat européen avec José Bové, d’Europe Ecologie les Verts.

"On a en Europe 1,8 million soldats qui sont parfaitement inefficace. On est incapable de mobiliser aujourd’hui 10.000  ou 20.000 soldats européens pour aller empêcher la guerre civile en Centrafrique. Je plaide pour une défense européenne et pour que l’on supprime immédiatement la force de frappe. On gaspille trois ou quatre milliard dans la bombe atomique. "

Une parole écologiste

Yannick Jadot, d’Europe Ecologie les Verts, regrette sur iTélé les nouveaux propos de Ségolène Royal. La ministre de l’Ecologie a estimée hier qu’il était possible d’exploiter les gaz de schistes s-il y a des techniques propres.

"Il faudrait que Ségolène Royal arrête d’envoyer des messages qui sont anti écolo. C’est quand même triste. On a eu une ministre de l’Environnement qui est devenu écolo après être devenu ministre de l’environnement, il ne faudrait pas que l’actuelle ministre de l’Environnement ait été écolo avant d’y rentrer. "

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.