Le retour des couacs au gouvernement Un article dans la loi Macron qui attaque la loi Evin a réveillé les cafouillages dans le gouvernement. Quand des ministres ne sont pas d’accord entre eux et que le Premier ministre a d’autres soucis, la situation rappelle d’autres époques, celle des couacs.
Et si les difficultés de Manuel Valls profitaient à François Hollande ? Manuel Valls est sous le tir croisé de la droite, de la gauche et de l’extrême gauche. Mais tout ça pourrait profiter à François Hollande.
Comment le déplacement de Manuel Valls à Berlin est devenu polémique Depuis quatre jours, les médias n'en finissent plus de publier réactions et révélations à propos du déplacement de Manuel Valls à Berlin, à l'occasion de la finale de la ligue des champions. Comment cette affaire a-t-elle pris une telle ampleur ?
L'avenir de la planète... et de François Hollande La COP 21 est un rendez-vous pour la planète. Les négociations ont débuté aujourd’hui à Bonn en Allemagne en vue du grand raout mondial à Paris en décembre prochain. Mais ce n’est pas seulement un rendez-vous pour la planète, c’est aussi un enjeu très politique.
NKM, la frondeuse reste numéro 2 des Républicains Chez Les Républicains le remaniement tant annoncé n’a pas eu lieu, Nathalie Kosciusko-Morizet reste numéro 2. Que s’est-il passé entre samedi et le Congrès fondateur ? Eléments de réponse.
Contrairement aux apparences, tout va bien pour Nicolas Sarkozy Il ne crée plus l'évènement, donne l'impression de ne pas faire l'unanimité dans son camp, mais à deux ans de la présidentielle, Nicolas Sarkozy construit son retour. Sans encombre.
Podemos en France, c’est possible ? La révolution citoyenne serait en marche en Espagne, après la poussée de Podemos aux élections locales et régionales. Vu de France, ce phénomène pourrait-il modifier la façon de faire de la politique ?
Au PS et à l'UMP, des votes pour finaliser les préparatifs pour 2017 Ce jeudi soir les adhérents socialistes votent une première fois… avant leur Congrès de juin. Les adhérents de l’UMP le feront aussi la semaine prochaine. Pourquoi ces deux évènements, qui relèvent beaucoup de la vie interne de ces partis, sont-ils intéressants ?
François Hollande en "campagne d'explication", pas en meeting François Hollande a fait un discours à Carcassonne mardi-soir. Un exercice banal pour un Président de la République sauf que celui-là avait des accents de meeting.
Tout comprendre aux motions et au Congrès du PS Les militants du PS vont voter pour des motions d'ici la fin de la semaine. C'est la première étape avant le Congrès début Juin. Olivier Bost explique de quelles motions il s'agit et ce qu'est un Congrès.
Comment la réforme des collèges s'est transformée en bataille politique La bataille politique à laquelle se livrent les ténors de droite comme de gauche sur la réforme des collèges n’en est qu’à ses débuts, mais un homme, Bruno Lemaire, a déjà marqué une très grosse victoire.
La réforme du collège ou la loi de Godwin en politique Nicolas Sarkozy a accusé Najat Vallaud-Belkacem d’être aussi nulle que Christiane Taubira. Le gouvernement lui répond que c’est de la xénophobie, du racisme. La droite répond qu’avec de telles accusations les socialistes veulent éviter de parler du fond dans le débat sur la réforme du collège.
Henri Proglio et les politiques : une vieille histoire rarement tranquille Henri Proglio a donc jeté l’éponge. Il ne prendra pas la présidence du conseil d’administration de Thalès. L’ancien patron d’EDF et de Veolia l’a annoncé avec fracas dans les colonnes du journal Le Monde et il en fait une affaire politique. Pas si simple...
La mauvaise journée de Nicolas Sarkozy La justice a validé les écoutes concernant Nicolas Sarkozy et Franck Louvrier, son ancien chargé de communication, un très proche du Président de l’UMP, est en garde à vue dans l’affaire Bygmalion. Cela démontre que régulièrement la justice se rappelle au bon souvenir de Nicolas Sarkozy et que le Président de l’UMP n’est pas débarrassé de ses soucis.
Pas de bougie à l’Elysée Pour l’anniversaire des trois ans de son élection, François Hollande a choisi de noyer cette date du 6 mai. Il est certes plus présent dans les médias et sur le terrain, mais surtout pas pour faire un bilan de ses 3 ans de pouvoir.
Un attentat déjoué : retour du réflexe d'unité nationale Sommes-nous revenus au mois de janvier ? Avec les mêmes réflexes d’unité nationale ? François Hollande, Manuel Valls, Bernard Cazeneuve font bloc et appellent tous les trois à l’unité nationale, sans dissonance et souvent avec les mêmes mots. Avec en arrière plan la loi sur le renseignement, décriée par certains.
Loi renseignement : entre tactique politique et vieilles histoires Mais pourquoi François Hollande va-t-il faire passer à la moulinette du Conseil constitutionnel la loi sur le renseignement ? Qu’est-ce qui motive ce fait inédit ? Un chef de l’Etat saisit les Sages pour une simple loi ?
Les Républicains : derrière la bataille du nom, deux stratégies Le futur nom de l'UMP ne plaît pas à tous les cadres et adhérents du parti. Selon un récent sondage Odoxa, 57% des électeurs de droite ne comprennent pas la volonté de vouloir rebaptiser l’UMP.
Une dose de proportionnelle en France l'an prochain ? Olivier Bost revient sur une phrase prononcée par François Hollande lors de l'émission "Le Supplément" diffusée par Canal + ce dimanche.
François Hollande peut-il sauver son quinquennat et être réélu en 2017 ? Le chef de l'Etat marquera ses trois ans à l'Elysée avec une émission spéciale à partir de 12h30 ce dimanche sur Canal+. Un moment de télé sur lequel l'Elysée. ne fonde pas beaucoup d'espoir.
Christiane Taubira est autant un atout qu'un problème pour la majorité Christiane Taubira est la caution de gauche du gouvernement de Manuel Valls, une caution ingérable et finalement très fragile. Un problème et un atout en même temps.
Les multiples campagnes des départementales Le premier tour des élections départementales a lieu dimanche. Et dans ces derniers jours de campagne électorale, on se rend compte qu’il y a en fait trois campagnes en une.
Le gouvernement s’attaque à l’"apartheid" qui règne en France Cet "apartheid" territorial, social et ethnique, a été dénoncé par Manuel Valls en janvier lors de ses vœux à la presse. Vendredi après-midi, le Premier ministre va s’attaquer à ce mal français et lancer ce qu’il appelle sa "politique de peuplement" lors d'un Comité interministériel à la citoyenneté et à l’égalité.
Darmanin/Taubira : 1ère tension dans la campagne des départementales La Garde des Sceaux, Christiane Taubira, a qualifié mercredi de "déchets de la pensée humaine" les déclarations du député-maire UMP de Tourcoing Gérald Darmanin qui l'a qualifiée de "tract ambulant pour le FN".
Les départementales, une bombe à fragmentation Dans moins d’un mois et demi nous voterons aux élections départementales. Ces élections, bien loin de l’esprit de janvier, risquent d’être un tremblement de terre aux multiples effets. Effets sur la force militante du PS, sur l’UMP et son "ni-ni", et sur le Front national.
Hollande en conférence de presse : que restera-t-il de ce moment ? Au-delà de l’aspect international très fort avec l’Ukraine, la conférence de presse de François Hollande n’a pas réservé beaucoup de surprises et d’annonces sur le plan politique. Ce n’était pas l’enjeu de ce moment. Après les attentats de janvier, François Hollande voulait surtout continuer de donner une nouvelle à tournure à son quinquennat et profiter de sa nouvelle stature de chef d’Etat.
Le double échec de Nicolas Sarkozy L’UMP a opté mardi pour le "ni-ni" pour la législative du Doubs, contre l’avis de Nicolas Sarkozy. Un revers pour le président du parti.
L’échec des négociations sur le dialogue social, un piège pour l’Elysée Patronat et syndicats ne sont pas tombés d’accord jeudi pour moderniser le dialogue social. C’est un échec pour François Hollande qui en avait appeler lundi à l’unité nationale pour cet accord. Et c’est un échec pour le gouvernement qui va devoir mettre à exécution sa menace : en l’absence d’accord, il fera une loi. Mais faire une loi, c’est l’assurance de ne faire que des mécontents.
Mais que fait donc Cécile Duflot ? L'on a vu Cécile Duflot aux côtés de Jean-Luc Mélenchon lors d'un meeting pour le mouvement grec Syriza. Avec, à leurs côtés, le Parti communiste et des écologistes ancrés à gauche de l'échiquier... L'ancienne ministre brouille les pistes et Olivier Bost se pose la question : que fait donc Cécile Duflot ? Et, plus largement : que sont en train de devenir les écolos ?
La formule du jour : "L'esprit du 11 janvier" Les deux têtes de l’exécutif, François Hollande et Manuel Valls, semblent avoir trouvé une formule magique : c’est l’esprit du 11 janvier.