L'info de l'Histoire : Emmanuel Macron et la Françafrique
Cette semaine, le président de la République Emmanuel Macron a effectué un voyage en Afrique. Il a prononcé un discours dénonçant les pratiques néocolonialistes. Au Gabon, il a même précisé : "L’âge de la Françafrique est révolu."
"La Françafrique" : l’expression renvoie à un système mis en place par un des proches conseillers du général de Gaulle, Jacques Foccart. C’est lui qui était chargé de surveiller ce domaine après le retour au pouvoir des gaullistes en 1958. Avec des hommes d’affaires, des chefs d’Etat, et le soutien des services secrets, Foccart faisait tourner toute une économie avec l’aide au développement partie de France, la corruption des élites locales et des rétrocommissions vers les partis français. Ce système s’est perpétué avec plus ou moins de force jusqu’aux années 2000. La présidence de François Hollande a amorcé un tournant et celle de François Mitterrand avait en partie modifié les flux.
Avec Emmanuel Macron, tout serait donc différent. Le président refuse toute nostalgie pour cette époque et pour celle de la colonisation. Mais il refuse aussi de présenter des excuses solennelles qui pourraient marquer la fin cette histoire pénible.
En fait, le président voudrait réduire la présence militaire française en Afrique pour rompre avec les allures de gendarme qu’elle symbolise. Et, à la place, inciter les entreprises à davantage investir sur le continent. Mais depuis 2017, cette stratégie ne fonctionne guère et la France continue de perdre des parts de marchés, au profit notamment de la Chine et de la Russie qui s’imaginent bien créer une "Chinafrique" et une "Russafrique".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.