L'histoire à la carte. La galette des rois remonte aux saturnales romaines.
C'est une tradition immanquable de ce début d'année, pour l'Épiphanie on partage la galette des rois : briochée dans le Sud, frangipane dans le Nord !
L'origine de la galette des rois remonte sans doute aux Romains, qui fêtaient les "Saturnales" après la mi-décembre. C'était une période de trêve où la puissance des maîtres sur leurs esclaves était suspendue, et où l'on s'offrait des présents, une période où les plaisirs de la cuisine remplaçaient tous les autres arts. Au moment du gâteau, une fève glissée à l'intérieur désignait le roi d'un jour.
Le partage de la galette est, par la suite, relié à la tradition chrétienne de l'Épiphanie et des rois mages avec cette même idée de partage et de fête. Aujourd'hui, c'est un moment priviligié de convivialité en famille, entre amis, ou au bureau.
On trouve en France plusieurs sorte de galettes : la sèche, la briochée aux fruits confits (surtout dans le Sud) ou la frangipane (la plus répandue).
Pour L'Histoire à la Carte, Thiery Marx vous offre sa propre recette de galette des rois.
Ingrédients pour 1 galette : 200 g de beurre pommade, 200 g de sucre, 200 g de poudre d'amande, 30 g de farine, 140 g d'œuf, une goutte de rhum (optionnel), 2 pâtes feuilletées, 1 jaune d'œuf.
Préparation : Battre les oeufs. Mélanger le beurre et le sucre intimement. Ajouter la farine puis les œufs battus et enfin la poudre d'amande (et éventuellement la goutte de rhum) afin d'obtenir une belle crème. Découper un cercle dans la première pâte feuilletée, y passer du jaune d'œuf au pinceau, sauf sur les bords que l'on mouille à l'eau. Déposer la crème d'amande en l'étalant régulièrement. Ne pas oublier de glisser la fève. Découper un cercle dans la deuxième pâte feuilletée pour refermer la galette en soudant les bords. Dorer à nouveau le dessus à l'œuf, et décorer par des traits au couteau. Préchauffer le four à 185°C. Enfourner et baisser la température à 175°C. Cuire pendant 40 à 60 minutes. On peut lustrer avec un sirop de sucre et d'eau (qu'on aura porté à ébullition durant la cuisson de la galette, puis laissé tiédir).
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.