L'histoire à la carte de Thierry Marx, France info

L'histoire à la carte. Connaissez-vous l'artichaut de Macau ?

Un produit traditionnel de la région de Bordeaux.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Artichaut de Macau
Artichaut de Macau (Sud Ouest)

La Bretagne et le Var mais aussi la Gironde pour les artichauts

En matière de cuisine ou de gastronomie, quand on parle d'artichaut deux régions font référence : la Bretagne, avec le gros artichaut vert, et le Var et ses petits violets. Thierry Marx, Pour L'Histoire à la Carte, a voulu vous faire découvrir un produit d'exception qu'il a découvert quand il travaillait en Gironde : l'artichaut de Macau.

C'est un légume charnu, particulièrement tendre, et au goût prononcé, légèrement sucré, qui le différence des autres. La technique pour "tourner" un artichaut est spécifique, et il faut s'y habituer, mais le résultat dans l'assiette est exceptionnel (on peut aussi acheter des cœurs surgelés).

Recette de risotto au Macau

Ingrédients pour 4 personnes :

280 g de riz Carnaroli, 50 g d'oignons émincés, 25 ml de vin blanc, 50 g de beurre, 50 g de parmesan râpé, 8 artichauts de Macau, 2 gousses d'ail, un peu d'huile d'olive, un peu d'eau gazeuse, de l'eau chaude, sel et poivre.

Préparation :

Nettoyer les artichauts, récupérer les cœurs, et les couper finement. Dans une poêle, faire rosir l'ail dans l'huile, puis blondir les oignons, ajouter l'eau gazeuse, y jeter les artichauts. Quand ces derniers sont à moitié cuits, ajouter le riz, puis déglacer avec le vin blanc. Au fur et à mesure, ajouter l'eau chaude, petit à petit, jusqu'à parfaite cuisson (comme un risotto, une quinzaine de minutes, il faut goûter). Enlever la casserole du feu, mélanger avec le beurre froid et le parmesan râpé. Servir.

Artichaut de Macau
Artichaut de Macau (Sud Ouest)