L'été des chefs, France info

L'été des chefs. Thierry Marx : "L'été c'est le temps long, pour faire plus de choses"

Thierry Marx travaille beaucoup, y compris en été, une saison qu'il affectionne, grâce notamment aux longues journées.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le chef Thierry Marx du Sur Mesure à Paris.
Le chef Thierry Marx du Sur Mesure à Paris. (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)

L'été est une saison importante pour Thierry Marx, car elle lui laisse du temps. "Le temps long. Je trouve qu'il y a une jolie lumière en été, et on peut en profiter du lever au coucher du soleil. Cela me donne l'impression d'avoir plus de temps pour faire plus de choses, car je me lève toujours avec le soleil."

Chef deux étoiles au restaurant Sur mesure à Paris, Thierry Marx est un boulimique de travail. En été, il ne s’arrête pas vraiment, et côté vacances il garde plutôt le souvenir de celles de sa jeunesse. "Trois mois dans le Lot à partir du mois de juin : monter sur les tracteurs, faire les foins, c'était une agriculture extrêmement petite mais extrêmement chaleureuse." Son pêché mignon : une petite tablette de chocolat, c’est bon pour le moral, et ça donne de l’énergie. Or, il lui en faut à Thierry Marx de l’énergie, avec sa dizaine d’écoles de la seconde chance, ses boulangeries et son restaurant.

À la belle saison, un plat unique lui suffit, comme celui qu'il vous suggère dans cette chronique autour de petites pommes de terre et grillades de poisson. Thierry Marx reviendra à la rentrée pour une nouvelle saison en notre compagnie, chaque weekend, sur franceinfo.

Le chef Thierry Marx du Sur Mesure à Paris.
Le chef Thierry Marx du Sur Mesure à Paris. (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)