Cet article date de plus d'un an.

L'été des chefs. L'"extraordinaire" formation de Rebecca Beaufour au Sénat : "Presque des cours particuliers, quatre apprentis pour quatre chefs"

Venue à la cuisine sur le tard, Rebecca Beaufour s’est formée auprès de plusieurs chefs meilleurs ouvriers de France, avant d’ouvrir Dante, son propre restaurant à Paris.
Article rédigé par Bernard Thomasson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La cheffe Rebecca Beaufour, à la tête du restaurant Dante, rue de Paradis, à Paris. (PIERRE LUCET-PENATO / DANTE)

Chez Dante, rien à voir avec l’enfer, d’autant que l’on est rue de Paradis dans le 10e arrondissement de Paris. La cuisine de Rebecca Beaufour conduit vers le bonheur des saveurs et du goût bien maitrisés. La jeune femme a découvert sa vocation lors d’un stage à l’Arpège, chez Alain Passard, alors qu’elle suivait des études d’économie.

>> Retrouvez tous les épisodes de "L'été des chefs"

Aussitôt, elle change de voie et s’inscrit à la prestigieuse école Ferrandi, avant de peaufiner sa formation au Ritz, au Véfour, et surtout dans les cuisines du Sénat sous la houlette de quatre chefs meilleurs ouvriers de France dont le Bocuse d’or Fabrice Desvignes, aujourd’hui chef à l’Élysée.

"Au sénat, c'était extraordinaire. Une formation presque de cours particuliers, quatre apprentis pour quatre chefs, tous meilleurs ouvriers de France en plus."

Rebecca Beaufour

à franceinfo

Avec la crise sanitaire, Rebecca songe de plus en plus à ouvrir sa propre adresse. Elle a toujours voulu être entrepreneur, d’où les études d’économie. Et elle a toujours aimé le monde de l’hôtellerie restauration, d’où le stage chez Passard. La voilà donc qui se lance en 2022, et se fait tout de suite repérer par le Gault & Millau comme talent en devenir. Rue de Paradis, la jeune femme aménage la salle autour de grandes tables d’hôtes et d’une cuisine ouverte.

"Une cuisine ouverte ramène de la proximité. C'est important pour la clientèle de voir les artisans qui préparent les plats."

Rebecca Beaufour

à franceinfo

Côté assiette, Rebecca Beaufour propose une carte à base de produits frais, à prix doux, et des plats à partager sur les grandes tables communes, comme un turbo rôti au citron et tomates brûlées. Pour ses poissons, justement, elle franchit quelques mètres à peine, jusqu’à la poissonnerie Yebisu, ou travaille Laurent. Les produits y arrivent directement de Bretagne.

Rebecca Beaufour a retenu la sériole pour sa suggestion d’été dans l'émission, à préparer crue avec une huile de fleur de sureau. Dante, rue de Paradis à Paris, pour découvrir la cuisine conviviale et gourmande de Rebecca Beaufour.

L'entretien avec Rebecca Beaufour

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.