Cet article date de plus d'un an.

L'été des chefs. Perla Servan-Schreiber : "Mon rêve, c'est qu'il n'y ait qu'un immense été dans la vie"

Elle aime les casseroles depuis l’enfance, sans avoir de restaurant. Les livres de cuisine Perla Servan-Schreiber sont des succès de librairie.

Article rédigé par Bernard Thomasson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 122 min
Perla Servan Schreiber durant une session photos à Paris le 23 août 2017.  (ERIC FOUGERE - CORBIS VIA GETTY IMAGES /  CORBIS ENTERTAINMENT)

Son dernier opus s’appelle Mes 30 recettes d’été. Un petit fascicule de poche, paru aux éditions de La Martinière, qui propose des plats simples et équilibrés pour la belle saison, un moment qu’adore Perla.

"C'est ma saison préférée. Petite, j'habitais Fès au Maroc et j'avais la chance d'avoir des grands-parents qui habitaient au bord de la mer à 300 kilomètres, où j'allais passer mes étés. Et là, la plage tous les jours, c'était le moment le plus doré de mon enfance."

Perla Servan-Schreiber

à franceinfo

Bonheur intense avec peu

Amoureuse de la vie, Perla Servan-Schreiber pense cuisine tous les jours. Elle apprécie les bons produits, et se souvient qu’on peut accéder à un bonheur intense avec peu : "Ma grand-mère préparait un morceau de pain gigantesque, à l'intérieur duquel elle mettait un simple carreau de chocolat ; on était fou de bonheur de finir notre goûter par ce 'carreau' de chocolat."

Comment ne pas aimer cette femme délicieuse. Pour l’été, une préparation lui paraît indispensable, puisqu’on la retrouve sur toutes les tables, au quotidien : une vinaigrette dont elle a appris la recette en Thaïlande (à réaliser avec deux vinaigres différents).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.