Dan Bessoudo : "Mon restaurant s'accorde parfaitement avec l'été"
Partons à la découverte d’un restaurant étoilé dans un tout petit village de Provence, Ventabren. Aux commandes, Dan Bessoudo.
La Provence est une terre de gourmandise. Non loin d'Aix-en-Provence, se niche un village typique sur un promontoir, Ventabren, d'où l'on voit presque la Méditerranée au loin. Il faut grimper des ruelles et finir quelques mètres à pied pour accéder au restaurant étoilé de Dan Bessoudo.
Il préfère se faire appeler Dan B. comme une signature qui claque. Sa salle aussi claque, avec ses baies vitrées escamotables et ses miroirs au plafond qui donnent l’impression de manger dans la verdure en contrebas du village. L’idéal pour un repas d’été : "Il est vrai que j'ai voulu un lieu qui s'accorde avec l'été. Je voulais intégrer le restaurant à la nature, que l'on voit et que l'on entend directement."
Nuits blanches à Stockholm
Dan a beaucoup voyagé avant de s’implanter à Ventabren, et d’ouvrir Dan B. Formation à l’Institut Paul Bocuse, puis la Suisse, Paris, Moscou et quatre ans à Stockholm : "La période des nuits blanches y est intéressante. À deux heures du matin, le lever de soleil est incroyable, et quand l'été prend place en Scandinavie, c'est assez merveilleux."
Avec précision et créativité, Dan magnifie les produits du Sud, à commencer par la tomate, qu'il pèle, taille et assaisonne d'un vinaigre de tomates séchées. Il réallise aussi, avec d'autres tomates un peu trop mûres, une nage goûteuse à verser sur l'assiette de tomates coupées. C'est le conseil qu'il vous donne dans l'émission.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.